Pourquoi enseigner les transitions ? (réservé personnel UBO)

Le
À 09h00
En visio
visuel formation ensiegner les transitions

Cet atelier invite chaque enseignant et enseignante à explorer son rôle dans un monde en transformation. Cet espace réflexif et collaboratif propose de questionner son propre positionnement face aux enjeux planétaires, tout en repensant l’acte d’enseigner à travers le prisme des transitions socio-écologiques. 

Plutôt que de fournir des réponses toutes faites, cet atelier engage à une introspection sur les motivations profondes qui nous poussent — ou non — à intégrer ces transitions dans notre pédagogie. En quoi ces thématiques sont-elles essentielles à l’université ? Pourquoi est-il pertinent, ou peut-être même difficile, de les aborder avec les étudiants et étudiantes ?
Prérequis : Curiosité, ouverture d’esprit, envie d'expérimenter sont les seuls prérequis pour cet atelier. 
Avoir suivi une fresque du climat ou de la biodiversité est un plus.

Déroulé de l'atelier :

  • Introduction aux notions de transitions et limites planétaires
  • Expérience d’Overview
  • Exercices d’émergence de ses réponses

Objectif et apprentissage visés de la formation : 

  • Identifier ses motivations personnelles à s’engager à intégrer les Transitions dans ses enseignements.
  • Définir son positionnement pédagogique sur l’intégration des transitions dans ses enseignements.

Infos pratiques : 

Intitulé de la formation : Pourquoi enseigner les transitions ?

📅  Jeudi 2 octobre

⏱   De 9h à 12h (3h d'atelier)

🙋‍♀️ Formation animée en distanciel par Nathalie Richard

👩‍🔬👨‍💻👩‍🔧👨‍🏫 Réservé aux membres du personnel de l'UBO

Comment S'inscrire

👉  Lien d'inscription disponible en septembre 2025

Découvrez toute notre offre de formation dans le catalogue du SIAME.