Site Model

Prochaines Portes Ouvertes à la faculté des Sciences et Techniques

le samedi 7 mars 2020

Cette manifestation annuelle s'adresse aux futurs bacheliers, à leur famille, aux futurs étudiants, aux adultes désireux de reprendre des études, aux professeurs du secondaire ou tout simplement aux curieux.

Lors de cet événement, des centaines de visiteurs sont ravies de découvrir notre faculté. Certains reviennent chaque année. Cette opération d'ouverture du monde de la science est un des faits marquant de la Bretagne occidentale.

Découverte de la Faculté et des équipements destinés aux étudiants

  • Présentation de la faculté par la directrice,
  • Stands des filières de formation
  • Visites guidées de la faculté des Sciences & Techniques : Des étudiants des différentes filières se proposent de vous guider à travers la faculté,
  • Visite des laboratoires et de salles de travaux pratiques
  • Visite du Cabinet de Curiosité
  • Démonstration par le souffleur de verre
  • Laboratoires et salles de TP de départements
  • Visite du Fablab Open Factory


Le Cabinet de Curiosité
Situé en plein coeur de la Faculté des Sciences & Techniques, le Cabinet de Curiosité est un lieu d'exposition d'instruments scientifiques de la collection patrimoniale de notre Faculté. Il est également le lieu d'expositions temporaires et d'accueil du public. Le Cabinet de Curiosité se veut l’espace de synergie où les enseignants, chercheurs, techniciens, ingénieurs, élèves et étudiants échangent et travaillent autour des collections scientifiques et d'instruments.

Atelier du souffleur de verre
Les scientifiques ont besoin d’outils spécialisés pas toujours disponibles dans le commerce, voire même d’en inventer de nouveaux ou encore d’aménagements particuliers de leurs locaux pour éviter les risques ou pollutions. Il existe donc à l’université toute une série de métiers et d’artisans en lien direct avec la recherche. Le souffleur de verre en est un. Vous pourrez le voir concevoir les différents instruments nécessaires aux chimistes, aux biologistes, etc., et vous pourrez constater qu’à ses moments perdus, Claude Calvarin est un artiste.

UBO Open Factory
Inspiré du modèle des « fablabs », l’UBO Open Factory est un laboratoire ouvert d'innovation multidisciplinaire de 300m2. Ouvert à tous les étudiants de l’UBO, personnels et extérieurs, il est équipé d'outils traditionnels et de machines à commandes numériques (imprimantes 3D, découpe laser par exemple) pour le prototypage rapide. Des managers proposent des formations à l'innovation et accompagnent les porteurs de projet et des événements, type conférences ou marathons créatifs sont organisés pour créer du lien notamment.