service communication de l'UBO

Service
Communication

Procédure pour la création d’un site web “vitrine” (destiné à tous les publics)

Qui est concerné ?

Toutes les composantes ou services qui souhaitent communiquer à destination d’un public extérieur à l’UBO. Ce n’est pas un intranet.
Le projet de site web doit être validé par le responsable de la composante et porté par un gestionnaire qui en aura la charge pour la construction et l’actualisation.

Avantages

  • Le site est hébergé gratuitement.
  • Sa maintenance informatique est assurée.
  • Les évolutions graphiques seront apportées sans intervention de votre part.
  • Les accès sont toujours possibles même si vous perdez les mots de passe.
  • Si le gestionnaire du site quitte ses fonctions, une autre personne pourra être formée par le service communication.
  • Seule la mise en place des contenus et leur actualisation vous incombent.
  • Aucune compétence particulière en webmastering n’est requise.

Spécifications techniques

Le site sera hébergé sur les serveurs de l’UBO et créé au sein de l’usine à sites Drupal v9 mise en place en 2021. Une charte graphique sera imposée mais celle-ci est plus souple pour les laboratoires (choix de la couleur dominante).
L’url sera la suivante : https://www.univ-brest.fr/nom-du-site/fr/

1ère étape

Ecrire à communication@univ-brest.fr :

  • Mettre en copie le responsable de votre composante.
  • En quelques mots, décrivez l’objet du site web.
  • Indiquez l’url souhaitée (pour rappel, cette adresse doit comporter les mots clés censés être présents dans les requêtes des visiteurs).
  • Indiquez les mails des autres rédacteurs s’il y a lieu.

2nde étape : formation

Nous vous proposerons des dates pour une session de formation de type TP de 3h.
Venir avec un ordinateur portable si possible.
Objectifs :
- Prendre connaissance de l’environnement usine à sites et des types de contenus mis à disposition.
- Prendre connaissance des conseils de navigation, d’organisation de l’information, de rédaction.
- Exercices pratiques durant 2h30.

3ème étape : construction

En autonomie, construire le site en s’appuyant sur le tutoriel.

Accéder au tutoriel

Le service communication reste disponible pour répondre à toutes les questions via l’outil UBOchat Groupe “retours utilisateurs drupal” (dans lequel vous serez rajouté après la formation), par téléphone ou mail. Un autre rendez-vous est possible en individuel.

4ème étape : mise en ligne

Une fois le site terminé, prévenir communication@univ-brest.fr. Des outils de suivi de fréquentation seront installés. Vous pouvez demander un accès à ces statistiques.

 

Contact :
Ghislaine Argouarc’h
gargouarc@univ-brest.fr
02 98 01 82 62