Département Informatique Faculté des Sciences et Techniques

Mise à jour le   03/07/2023
ubo_12_entree

Le département Informatique

En tant que département universitaire d'enseignement et de recherche, nous avons pour mission l'enseignement de l'informatique aux niveaux Licence (Bac + 3) et Master (Bac + 5). Les chercheurs du département sont majoritairement rattachés au Lab-STICC.

Notre objectif est de former des futurs cadres de l’informatique qui savent s'adapter et maitriser l'évolution des pratiques et des technologies en conception et développement des logiciels, mais aussi pour le logiciel embarqué ou l'administration système.

Points forts

• Enseignements et projets scientifiques : la science, les technologies et la recherche vous intéressent ? les enseignants chercheurs du département animent et encadrent les formations, ils sont passionnés et aiment transmettre leurs passions ;
  • Insertion professionnelle : vous voulez booster votre intégration professionnelle ? N'oubliez pas que les entreprises ont besoin d'informaticiens ; beaucoup de cours, aussi bien théoriques que pratiques, sont assurés par des professionnels, ingénieurs ou chefs de services informatiques ; de plus, de la licence 3 au master 2, vous effectuerez un stage chaque année, pratiquement l'équivalent d'une année d'expérience professionnelle !
  • Alternance : apprendre par la pratique en entreprise vous attire ? vous pouvez effectuer tout ou la dernière année de master en tant que salarié, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
  • Séjours à l’étranger : vous voulez partir à l'étranger pour vos études ? vous pouvez bénéficier de nos conventions de collaboration avec de nombreuses universités à l'étranger (Licence et Master).

Le département Informatique en chiffres

• 530 étudiants par an de la Licence (160 en L2 et 160 en L3) au Master (80 en Master 1 et 130 en Master 2);
  • 27 enseignants/chercheurs, 4 personnels administratifs,
  • 240 ordinateurs, 11 salles de TP, 1 salle libre-service
  • 10 universités partenaires Erasmus (Fi, Dk, Su, PB, All, Bel, Esp), autres (USA, UK, Canada) et 8 Universités publiques au Maroc.