Reconstructions et Prototypes

du cabinet de curiosité
Faculté des Sciences et Techniques

Bâtons de Napier de démonstration

Description : six bâtons de Napier de très grande taille 140cm x 20cm x 20cm en contreplaqué verni, avec des lignes et symboles peints au feutre noir ; un bâton multiplicateur et cinq bâtons des chiffres du multiplicande, une face par chiffre de 0 à 9 montrant sa table de multiplication rangée selon la multiplication per gelosia.

Fonction : même fonction que les bâtons de Napier (multiplication d'un nombre à cinq chiffres par un nombre à un chiffre) de taille normale. Ils furent réalisés pour la démonstration et comme support d'explication à un groupe.

Mode opératoire

Informations complémentaires : Ces bâtons de Napier sont des abaques prototypes construits par la menuiserie de l'UBO et F. Plantevin pour l’exposition « Multipliez ! » de février à juin 2012 à la bibliothèque universitaire du Bouguen.

Collection de l'IREM
Localisation : IREM/UFR ST/Cabinet de curiosité