Site Model

service
action sociale

Vu pour vous sur la liste forum

Retrouvez les sujets qui vous intéressent

> Trions nos papiers

Vous l'avez sans doute déjà constaté vous même, bien que nous soyons dans une ère numérique, ou digitale si vous préférez, c'est assez incroyable la quantité de papier que nous manipulons toujours, papiers qui finissent hélas très souvent "mal"...

Ce n'est pas le fait que nous en ayons utilisé ces papiers qui pose problème, quoique on en produit surement beaucoup trop mais c'est un autre sujet, non, c'est le fait que une fois que nous en avons fini avec eux, ils atterrissent dans la poubelle au contact des autres déchets comme des filtres a café, des sachets de thé, des mouchoirs usagés, ou bien d'autres trucs. Et une fois que le papier est souillé, il ne se recycle plus ou mal, au mieux du mieux, il fini à l'incinérateur, ce qui est quand même dommage.

Tout ce papier que nous jetons ne devrait donc pas aller à la poubelle, il devrait aller au recyclage, directement, et rester du papier "propre" pour pouvoir avoir ensuite une seconde vie, comme papier à nouveau, isolant de maison, carton, ou autres produits.

Pour bien faire, il nous faut donc traiter notre papier à part du reste, le trier en clair, et donc ne pas le jeter à la corbeille/poubelle comme un déchet ordinaire.

Voilà donc le principe, et pratiquement ? Il y a bien des façons de faire, mais je vous propose la méthode (un bien grand mot) suivante :
- Récupérez un carton de ramettes de photocopieuse vide, baptisez le pompeusement "ma corbeille de tri de papier perso", et gardez le dans un coin de votre bureau


- Mettez y tout le papier que vous jetez, et uniquement lui.
- Quand votre carton est plein, allez le vider dans le point de collecte le plus proche de chez vous (pour ceux qui sont dans le périmètre STAPS, c'est sur le parking entre le bâtiment B et le A)

- Ramenez le, vide, à votre bureau pour un nouveau cycle, et savourez pleinement la délicieuse satisfaction d'avoir fait un petit geste durable, bon pour vous, la planète, et les générations futures.

En résumé : Ne jetez pas le papier à la poubelle, mettez le dans une "corbeille" à part que vous irez jeter en point de collecte quand elle sera pleine.

Jean-Hugues Belpois

PS : Notez au passage que il ne faut pas mettre dans votre corbeille de tri, les enveloppes à fenêtre, les mouchoirs en papier, et les papiers tachés ou gras, pour tout ça c'est la poubelle classique.

> J'agis pour ne plus remplir les poubelles d'essuis mains jetable

Votre réponse.

> Votre question ?
Votre réponse.