Le dispositif Campus Innovant et Durable

Mise à jour le   13/09/2024
students working BIP

Un soutien actif pour des projets transformants

À l’UBO, les envies des étudiantes, des étudiants et du personnel pour transformer le campus fleurissent.

Nous avons toutes et tous déjà eu des idées d’amélioration, mais bien souvent ces idées restent en suspens faute de connaissance de l'institution, de soutien humain, motivationnel ou encore méthodologique. 

Alors, pour nous aider à les concrétiser, l’UBO Open Factory (le FabLab de l’Université) et la Fondation UBO se sont associés pour monter le dispositif "Campus Innovant et Durable" (CID) avec l’objectif de soutenir les initiatives de transition écologique et sociale portées par la communauté UBO sur le campus.

 Rejoints par la PepSE (Pépinière des Solidarité Étudiantes) et la DEVE (Direction des Études et de la Vie Étudiante) le CID devient alors un véritable levier pour faire émerger des initiatives positives, les accompagner dans leur déploiement et surtout, les pérenniser !

En pratique

Toutes les idées sont les bienvenues : conservation des ressources, mobilité, solidarité et inclusion, santé, sensibilisation… Le dispositif est largement ouvert à tous les champs de la vie de campus. L'essentiel est que le projet s'inscrive dans le schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale de l'UBO, et qu'il ait une dimension innovante* pour répondre aux problématiques spécifiques de notre campus.

Pour participer, deux entrées sont possibles : 

Les projets open-source facilitent la collaboration, contribuent à la diffusion des connaissances au plus grand nombre, permettent à l'idée de se propager rapidement pour faciliter son essaimage, sa duplication et son adaptation et surtout, offrent plus de chances de réussite au projet !

C'est la philosophie prônée par les fablabs : le savoir est gratuit et échangé librement, afin d’améliorer les produits, services, concepts, etc.

 

Aussi, les personnes participant au dispositif s’engagent à :

  • développer leurs projets en open-source
  • documenter les travaux réalisés pendant les temps forts sur une plateforme ouverte sous licence Creative Commons. Cela permet l'information, la reproduction, la modification et la distribution de votre projet à plus grande échelle (ailleurs sur le campus, ailleurs sur le territoire voire même ailleurs dans le monde !) ;)
  • mettre à jour les fiches projet sur la plateforme dédiée
  • découvrir de nouvelles méthodes de développement de projets : intelligence collective, créativité, design thinking
  • découvrir le prototypage rapide
  • apprendre à réfléchir aux problèmes différemment
  • trouver des solutions innovantes et alternatives au problème identifié
  • créer un concept rapidement
  • tester des prototypes et éprouver le concept
  • participer à la transformation et à la transition des campus
  • agir pour l'intérêt collectif avec une communauté de personnes engagées

*on entend projet innovant dans le sens où il ne s'agit pas d'importer une solution existante, mais il s'agit d'inventer une solution originale répondant aux problématiques spécifiques de notre campus