Bilan de compétences

Mise à jour le   11/12/2024

LES OBJECTIFS DU BILAN DE COMPETENCES

Votre profession actuelle ne correspond plus à vos attentes ? Vous avez le sentiment de passer à côté de vos aspirations, de vos rêves ?
 

Il n'est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ et redonner du sens à vos actions !
 

Donnez une nouvelle orientation à votre carrière !
 

Faites-vous accompagner pour trouver la clef de votre avenir professionnel. 
 

Venez à la rencontre des conseiller·es de Cap’Avenir, Centre de Bilan de Compétences de l'UBO.

Bilan de compétences
CAP' AVENIR EST LÀ POUR VOUS ACCOMPAGNER

Depuis près de 20 ans, Cap’ Avenir, Centre de Bilan de Compétences de l’UBO, vous aide à construire et à développer votre projet d’évolution ou de reconversion professionnelle en prenant en compte vos valeurs, vos intérêts, vos motivations mais encore l’évolution du marché du travail.
Certifié Qualiopi, nous vous proposons un suivi personnalisé avec l’un·e de nos conseiller·es, psychologues, spécialistes de l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle, formés en psychologie du travail et en ingénierie de formation.
 

Nous sommes là pour :
 

  • Évaluer vos possibilités d’évolution dans votre entreprise,
     
  • Envisager des possibilités de reconversion,
     
  • Valoriser vos compétences dans une recherche d’emploi
    selon vos aspirations.
POURQUOI CHOISIR CAP’ AVENIR ?

 

  • L’accompagnement sur mesure et 100% individualisé dans le respect de la déontologie et du secret professionnel,
     
  • L’Équipe pluridisciplinaire inscrite dans un réseau d’experts de l’orientation et de la formation tout au long de la vie.
     
  • Le lien étroit avec les acteurs institutionnels et territoriaux.

LE PUBLIC CONCERNÉ

Bilan de compétences 2

 

Le Bilan de Compétences s’adresse à tous les actifs, que ce soit du secteur public comme du secteur privé et quel que soit leur niveau de formation. 

 

 

Les demandeurs d’emploi peuvent également en bénéficier. Il n’y a aucun pré-requis exigé.

 

 

Le Centre est accessible aux personnes en situation de handicap.

 

LES PHASES DU BILAN DE COMPÉTENCES

L’ENTRETIEN D’INFORMATION

Pendant cet entretien, d’une heure environ, nous vous présentons les objectifs et le déroulement du bilan de compétences, les différents outils qui seront mis à votre disposition.
 

Nous ferons également le point sur vos motivations, vos attentes et vos objectifs.
C’est également l’occasion de faire connaissance avec le/la conseiller·e qui va vous suivre durant les différentes phases de votre bilan de compétences.
 

 

Cet entretien est gratuit et sans engagement. 
 

LA PHASE PRÉLIMINAIRE

Cette première phase a pour objectif :
    

  • de confirmer votre engagement dans la démarche,
        

  • de refaire le point sur vos attentes,
        

  • de définir et d’analyser la nature de vos besoins pour définir au mieux les outils qui vous seront utiles,
        

  • d’approfondir votre parcours,
       

  • de vous informer des conditions de déroulement du Bilan ainsi que des méthodes et techniques mises en place.

LA PHASE D’INVESTIGATION

C’est la phase principale de votre Bilan de Compétences.
 

Elle vous permettra d’explorer vos traits de personnalité, vos valeurs et de prendre connaissance :
    

  • de vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, 

 

  • de vos motivations et intérêts professionnels et personnels,

 

  • de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
LA PHASE DE CONCLUSION

La phase de conclusion permet : 

 

  • de formaliser de manière détaillée votre projet, 

     

  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de votre projet professionnel et, le cas échéant, de formation,

     

  • de prévoir les principales étapes de mise en œuvre de ces projets.

 

 

LES MOYENS MIS A VOTRE DISPOSITION

  • Vous serez accompagné par un·e spécialiste en psychologie du travail.
     
  • Vous aurez à votre disposition un centre de ressources et de documentation sur les métiers, les emplois, les entreprises, les formations, les données économiques, les données sur l’emploi, des accès internet, des outils d’aide à l’orientation…
     
  • Vous répondrez à des tests de motivation, de personnalité et d’intérêts professionnels.
     
  • Vous pouvez bénéficier d’un espace de travail en autonomie : avec PC, consultation et/ou emprunt d’ouvrages.

 

Bilan de compétences 3

LE FINANCEMENT

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF) : En poste ou en recherche d’emploi, vous pouvez financer votre Bilan de Compétences avec votre CPF, en le complétant ou non avec un apport personnel.
     
  • ANFH : Pour les personnes qui dépendent de la fonction publique hospitalière.
     
  • France Travail : Si vos droits CPF sont insuffisants, vous pouvez demander, sous certaines conditions, un financement complémentaire à Pôle Emploi.
     
  • Votre employeur (salariés des secteurs privé ou public) : Le Bilan de Compétences est finançable au titre d’une évolution professionnelle, avec l’accord de votre employeur ou lors d’une transition professionnelle (comme une création d’entreprise).
     
  • L’autofinancement
DUREE D'UN BILAN DE COMPETENCES : 
Le bilan de compétences dure 24 heures et s’effectue sur une période de 3 à 4 mois avec des rendez-vous individuels de 2 heures hebdomadaires

CAP' AVENIR - CENTRE DE BILAN DE COMPETENCES DE L'UBO :

CEBUBO infographie

TÉMOIGNAGES

Marie-Agnès
41 ans
Soignante dans un centre hospitalier


« Le centre de bilan de compétences de l'UBO est une structure très professionnelle. Ma conseillère a fait preuve d’adaptabilité et d’empathie. J'ai retrouvé confiance en moi et en mes compétences. Aujourd’hui, je retrouve une motivation pour un nouveau projet dans le domaine juridique. Ce bilan m’a beaucoup apporté. »

Guillaume
35 ans
Gestionnaire régisseur dans la Fonction Publique territoriale

 

« Grâce à ce bilan, j'ai pu prendre du recul sur ma personnalité et mes compétences afin de construire un projet professionnel totalement différent puis d'envisager une création d'entreprise. 
Ma conseillère a été disponible et à l'écoute et m'a donné des conseils afin de me mettre en confiance. »

Théo
45 ans
Chargé d’études dans un établissement bancaire

 

« Cet accompagnement a été humain et très à l’écoute. J'ai pris conscience de mes compétences et de mes voies d'évolution possible. 
De plus, j'ai appris à mieux me connaitre et à valoriser mes atouts. »

 

Caroline
57 ans
Adjointe au chef d'établissement scolaire


« Ce bilan m'a permis d'entreprendre une formation à la rentrée. Ma conseillère a fait preuve de bienveillance, d'efficacité et de sérieux. Alors que j'étais très anxieuse à l'idée de ce changement, je retiens finalement un souvenir positif de ma reconversion professionnelle. »

RENCONTRONS-NOUS

20 avenue Victor Le Gorgeu - 29200 BREST

Bâtiment C - Rez-de-chaussée

Tél : 02 98 01 63 17 - centredebilan@univ-brest.fr

 

Notre équipe :

 

  • Marie-Christine BOT-CABANES, Directrice
       
  • Mylène GRESS, Responsable et Conseillère – Psychologue du travail
     
  • Laurence CLAUSS, Conseillère et diplômée en psychologie

Textes de référence : 


- Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.
- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
- LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

Qualiopi - Mon compte formation