Centre de Recherche Bretonne et Celtique

bretonne et celtique

Collex Persée

Centre de recherche et de documentation sur la littérature orale

Le Centre de recherche et de documentation sur la littérature orale a été créé par convention entre le département du Finistère, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université de Bretagne occidentale (UBO). Installé au Manoir de Kernault, à Mellac, il a pour objectifs :

• de rassembler et de classer les sources manuscrites et documentaires issues du mouvement de collectes des traditions orales du XIXème siècle ;
  • d’en assurer la duplication et la mise à disposition ;
  • de préparer l’édition des textes rassemblés ;
  • d’organiser des rencontres scientifiques avec les institutions ayant une vocation similaire en France et à l’étranger.
  • d'accueillir des journées d’études du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) et des conférences où interviennent régulièrement des enseignants-chercheurs de l’UBO.

Depuis 1997, il organise régulièrement des journées d’études sur des thèmes touchant à la littérature orale. Le Centre dispose également d’un fonds documentaire (périodiques, ouvrages généraux sur la Bretagne et sur la littérature orale) consultable sur rendez-vous.

Centre de recherche et de documentation sur la littérature orale
Manoir de Kernault - 29300 Mellac
Tel : 33.(0).298.719.060
Fax : 33.(0).298.718.133

e-mail : fanch.postic@univ-brest.fr

Manoir de Kernault

Crédit photographique : Chemins du Patrimoine en Finistère, Frédéric Thaëron, Hervé Ronné

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UAR3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379

Courriel : direction.bibliothequeCRBC@univ-brest.fr

La bibliothèque passera en horaires réduits durant la semaine du 26 février :

Du lundi au jeudi : 9h-12h / 13h-18h
    Vendredi : 9h-12h / 13h-17h

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.