Présentation du parcours mathématiques renforcées et concours

Mise à jour le   14/02/2024

Présentation générale

Le Parcours Mathématiques Renforcées et Concours (PMRC) est un parcours sélectif exigeant, accessible sur dossier et adossé au diplôme universitaire des Licences de Mathématiques et de Maths-économie. Il s’adresse à des étudiants motivés et prêts à un investissement important pour préparer un diplôme universitaire et développer des connaissances approfondies et une méthodologie de travail adaptée à la préparation de concours.

L’objectif de cette formation universitaire d’excellence, alternative à une CPGE ou à une prépa intégrée, est de préparer les étudiants à la maîtrise des compétences attendues en Licence, tout en les préparant aux concours de grandes écoles d’ingénieurs (GEI, Concours Casting…), d’écoles d’actuariat, de statistiques, de commerce ou d’ingénierie financière. Les étudiants diplômés de ce cursus peuvent également intégrer des Masters de haut niveau préparant aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée à la R&D ou aux métiers de l’enseignement.

Candidatures et effectifs

Les futurs bacheliers sont invités à candidater sur ParcourSup pour une entrée en L1 et les étudiants sur e-candidat pour une entrée en L2 ou L3. Sur accord des responsables de formation, il est parfois possible de rejoindre le Parcours PMRC après un 1er semestre, une première ou une deuxième année d’études supérieures. Le nombre de places est limité à vingt par année afin de garantir un accompagnement spécifique pour chacun.

Cet effectif crée les conditions d’un suivi personnalisé des étudiants qui bénéficient d’entretiens individuels au cours de chaque semestre, d’interrogation orales (dites « colles »), de devoirs surveillés hebdomadaires et d’un accompagnement renforcé au moment de la préparation des épreuves d’admission aux concours.

Contenu des enseignements

Les enseignements consistent en environ trente heures hebdomadaires de cours magistraux et travaux dirigés. Les étudiants reçoivent une solide formation en mathématiques ainsi qu’en anglais, français et humanités.

Ainsi, en plus des enseignements scientifiques de la licence classique Maths ou Maths-économie, les étudiants suivent par semestre : 44h de Mathématiques expertes, 22h d’Anglais et 22h de Français et Humanités adaptés aux exigences des concours. S’y ajoutent des colles hebdomadaires qui permettent aux étudiants de profiter, chaque semestre, de 8 entraînements en Maths, de 2 en Anglais et 2 en Français-culture générale. Chaque semestre, des devoirs surveillés sont organisés une semaine sur deux, alternés avec la correction (4 en maths, 1 en anglais et 1 en français). Lors des résultats d’admissibilité, une préparation intensive peut être proposée aux étudiants.

Réussite des étudiants

Cette formation garantit une poursuite d’études au sein de grandes écoles ou de filières de haut niveau. Depuis la création de ce parcours en 2011, le taux de réussite en Licence et aux concours est de 100%.

Les étudiants intègrent, suivant leur projet professionnel, soit des Masters (recherche, maths appliqués, enseignement), soit des écoles de haut niveau, écoles d’ingénieurs ou d’actuariat.

Admission des étudiants depuis 2020

- École Polytechnique