CR du CA du 28 mars

Le
publié sur les listes
logo cgt ferc sup ubo
Le Conseil d'administration de l'UBO s'est tenu le jeudi 28 mars, conformément à nos engagements, les élu·es SUD-CGT vous informent des points discutés.

 
Au cours du CA M. Olivard a fait un discours d'introduction (relativement similaire à ses discours de campagne), puis a répondu à quelques questions des membres du CA. Nous regroupons ci-après les points qui nous semblent importants ou nouveaux : 

 
1 - Élection du président de l'UBO
M. Olivard est élu avec 25 voix pour, 5 voix contre, et 6 absentions. 
En désaccord avec le projet de M. Olivard, notamment la création d'un EPE pour l'UBO, les 3 élus SUD-CGT ont voté contre.

 
2 - Création d'un EPE : manque de transparence, précipitation et sans budget. 
Nous avons appris que lors du prochain CA (le 11 avril) un vote ("d'intention") sur les statuts du futur EPE serait à l'ordre du jour, suite à ce vote une "navette" entre la présidence de l'UBO et le ministère aura lieu, avant un vote définitif sur les statuts. Si l'EPE est établi, de nouvelles élections pourraient avoir lieu dans moins d'un an.
Questionné sur la consultation des personnels et étudiants sur le sujet de l'EPE, M. Olivard n'a pas jugé nécessaire de le faire, considérant le groupe de travail (comprenant deux personnels tirés au sort) et l'élection du président comme suffisamment représentatifs
Le président a annoncé qu'il n'y aurait plus de consultation mais seulement de l’information. A la question de savoir si un bilan des groupes de travail INP et EPE pouvait être fait, la réponse a été négative.
Également questionné sur la question du coût pour l'UBO de la création d'un EPE, M. Olivard n'a pas identifié de sur-coût pour l'UBO. Un poste de juriste sera néanmoins assigné. 
 

 
Sur tous ces points, nous sommes en fort désaccord avec l'analyse de M. Olivard : nous pensons que les personnels et étudiants doivent être consultés spécifiquement pour débattre et valider ou non collectivement la transformation de l'université vers un EPE en dehors d'autres considérations étant donné l'implication majeure pour notre université. Rappelons que les listes qui défendaient la candidature de M. Olivard n'ont réalisé que 40% des voix parmi les personnel et ne peuvent en rien considérer que la majorité des collègues sont favorables à l'EPE. Sur la question du coût, tous les autres EPE dont nous avons connaissance au plan national ont eu un budget alloué pour cette fusion, pourquoi serait-ce différent pour l'UBO ? Nous sommes inquiets de voir la création d'un EPE sans budget alloué, et craignons que cela pèse dans les finances futures de l'UBO. 
 

 
3 - Création d'une "SULI" : Société universitaire locale immobilière. 
Une Société Universitaire Locale Immobilière (SULI) est en cours de création. Nous en savons peu pour le moment, mais cette solution pourrait permettre de gérer localement les locaux universitaires (une option régionale avait été évoquée mais ne fonctionne pas). 


 

4 - La question de l'alternance
Si les alternants ne représentent que 6% des étudiants de l'UBO, l'alternance est une manne financière pour l'UBO, et rapporte environ 14 millions d'euros par an. Des discussions au niveau de ministère prévoiraient une diminution de moitié de la somme allouée par étudiant, provoquant mécaniquement un trou de 7 millions d'euros dans les finances de l'UBO. 
 

 
5-  Un élu regrette qu'il n'y ait qu'un seul VP BIATSS, et signale un manque de considération des BIATSS souvent surqualifiés par rapport à leur rémunérations et statut (majorité de catégorie C). M. Olivard répond que ce n'est pas sa faute si les personnes candidatent à ces postes en étant surqualifiées.

 
6- Un élu demande la création d'un groupe de travail pour une "réflexion sur le modèle économique de l'université", en lien avec l'acte 2 de l'autonomie des universités annoncée par l'exécutif. M. Olivard est favorable à cette idée et proposera la création de ce groupe.

 
7 - Une élue signale la progression des actes d'Extrême droite et regrette une politique du "Pas de vagues". et demande, quelles actions seront prises.  M. Olivard répond que l'UBO réalise des dépôts de plainte systématiquement.  

 
8 - Sur la situation des contractuels : la charte des contractuels se met en route, et si il est trop tôt pour faire un bilan, M. Olivard avance que 40 personnes ont été CDIsés dans ce cadre. La charte des contractuels enseignants est la moins aboutie, c'est un chantier à avancer.

 

Tous les compte-rendus du CA sur notre dossier UBO Cloud