Site Model

Syndicat
ferc_sup cgt

Bienvenue

 Bienvenue parmi nous

à

l'Université de Bretagne Occidentale !

 

Connaître ses droits, son statut, les perspectives de sa carrière, les concours, les actions de formation continue : c'est (et ce doit être) la préoccupation de chacun et peut être plus encore de ceux qui débutent à l'Université de Bretagne Occidentale.

Il n'est pas toujours facile de trouver les réponses.

  • Il n'est pas toujours facile de se défendre en cas de problème personnel.
  • Être syndiqué c'est un droit. C'est aussi être informé et ne pas être seul.

Le syndicat CGT des personnels de l'Université de Bretagne Occidentale est une organisation à l'écoute de tous les personnels (BIATSS, Enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, etc.) titulaires et non titulaires.

Outre nos interventions sur les problèmes individuels et collectifs, le syndicat fait un effort particulier et constant d'information qui se traduit par la diffusion de documents à chaque syndiqué (textes officiels, ouverture de concours, vie de l'établissement, compte-rendu, ...)  et par des rencontres (réunions mensuelles) mises à profit pour prolonger l'information et la préciser. Chacun s'y exprime librement, fait part de ses problèmes et s'enrichit des expériences des autres.

Parallèlement à tout cela, le rôle actif tenu par le syndicat dans la défense des intérêts des personnels en fait un interlocuteur reconnu du Président, du Directeur Général des services, des Responsables de services et d'U.F.R. de Laboratoires.
L'action syndicale trouve également sa place au sein des instances de l’université. Par les sièges dont il dispose, le syndicat représente les personnels, se fait l'écho de leurs problèmes et fait valoir leurs intérêts (exemple : Défense du Service Public et de l'EMPLOI PUBLIC, gestion des personnels (avancement, mutation...), programme de formation continue, interventions sur les conditions de travail, création de postes, etc.
Notre objectif constant est d'agir pour la défense des intérêts matériels et moraux des personnels sous tous leurs aspects : statuts, protection sociale, traitement, retraite.

Il est clair que pour être efficace dans tous ces domaines, l'action du syndicat doit pouvoir s'appuyer sur les personnels eux-mêmes, sur les besoins qu'ils expriment et les revendications qui sont les leurs.

Par ailleurs, l'envergure d'un syndicat dépend notamment de sa véritable implantation dans le tissu social interprofessionnel (Secteur Public et Secteur Privé).
C'est le cas de la CGT.

Un syndicalisme fort, c'est le gage d'un dialogue social constructif et fructueux, c'est le maintien de la cohésion sociale, c'est le rejet de l'individualisme dans lequel on tente de nous enfermer.

 

FERC Sup - CGT UBO