Le festival RESSAC prépare sa 4è édition : participez à une œuvre collective !

Du au
Brest
Boîtes aux lettres

Le Festival RESSAC est de retour du 10 au 14 Mars 2026 à Brest pour célébrer de manière stimulante et singulière la recherche universitaire autour des arts et des sciences. 

Pour la prochaine édition du Festival, l’artiste plasticienne Sophie Degano lance un appel audacieux au travers de l’axe thématique « Gloires & infortunes du vagin » : et si le vagin devenait le miroir de nos vies, l’expression de nos bonheurs ou de nos peurs, libérant nos imaginaires ? 

À travers une oeuvre collaborative, elle invite chacune et chacun, sans distinction de genre, d’âge, de vécus, à partager des mots, des témoignages ou des réflexions pour explorer ensemble les représentations sociales et culturelles de l’intime.

Correspondances anonymes et intimes, des boîtes aux lettres à Brest.

Avec son projet intitulé Lettres à Vagina, Sophie Degano vous propose d'écrire au vagin. Billets d’humeur, poésie,... Toutes les formes d’écriture sont les bienvenues ! 

L'artiste transformera l’ensemble de ces correspondances anonymes, intimes et collectives en un livre infini qu’elle illustrera par l’encre, le dessin, la peinture. 

Cet ouvrage d’art, témoignage pluriel des discours, savoirs et émotions liés au vagin, sera dévoilé lors du Festival RESSAC.

Sophie Degano - Lettres à Vagina

 

Comment participer ? 

Jusqu'au 31 décembre 2025, vous pouvez déposer votre lettre : 

  • En physique : dans les boîtes aux lettres dédiées, réparties dans toute la ville de Brest. Le déploiement des boîtes aux lettres est progressif. Vous pouvez déjà les trouver à Brest à la BU du Bouguen, la BU de Lettres, la BU de médecine, la médiathèque de Saint Martin et le Service d'AMP du CHU de Brest. Ainsi qu'à Morlaix à la librairie Dialogues et au sein des locaux des Moyens du Bord.
  • À distance
    - Par email : lettres.a.v@gmail.com 
    - Par courrier postal : Lettres à V. - Service Culturel - RU Armen Maison de l’étudiant 2 bis avenue Victor Le Gorgeu 29200 Brest.
A propos de Sophie Degano

Sophie Degano vit et travaille dans le Finistère. Par son art, elle interroge la représentation des femmes à travers l’histoire, donnant à entendre les non-dits et à lire les récits enfouis. En s’appuyant sur des témoignages, des rencontres, des recherches historiques, elle crée des oeuvres hybrides où textes et images se répondent. Son approche, à la fois instinctive et rigoureuse, se déploie à travers une multitude de médiums qu’elle explore depuis son atelier. Sophie Degano brise les silences ancrés et donne la parole à l’intime. 

En savoir + : https://www.sophie-degano.com