Fondation UBO

Administration et fonctionnement

Conseil de gestion

La Fondation est administrée par un Conseil de gestion composé au plus de 18 membres répartis en 3 ou 4 collèges, le collège des fondateurs ne pouvant par ailleurs représenter plus d'un tiers des sièges.

  • Collège « des Représentants de l’Etablissement »

Il est composé au plus de 6 sièges, dont un est affecté de droit au Président de l’UBO. Les 5 autres membres sont, sur proposition du Président de l’UBO, élus pour trois ans par le Conseil d’administration de l’UBO. Leur mandat est renouvelable.

  • Collège « des Fondateurs »

Il est composé au plus de 6 sièges, représentant les personnes physiques ou morales qui ont affecté, de manière irrévocable, des biens, droits ou ressources à l’objet de la Fondation. Les membres de ce collège sont désignés à la majorité des fondateurs pour une durée de 3 ans. Leur mandat est renouvelable.

  • Collège « des Personnalités qualifiées »

Il est composé au plus de 4 sièges. Les membres sont désignés par le Président de l’UBO pour une durée de trois ans renouvelable. Ces personnes sont désignées en raison de leurs compétences et de leurs connaissances dans le domaine d’activité de la Fondation.

  • Collège « des Donateurs »

Il est composé, le cas échéant, au plus de 4 sièges. Les membres de ce collège ne pourront être désignés que par des donateur, relevant en priorité des cercles des grands et très grands donateurs (cf statuts), ayant effectué des dons au cours des deux dernières années précédant la date de désignation des dits membres. Leur mandat d'une durée de trois ans est renouvelable.

Le Conseil de gestion se réunit, au moins deux fois par an, sur convocation du Président de la Fondation et aussi souvent que l’intérêt de la Fondation l’exige.
Il se réunit à la demande du Président de la Fondation, du tiers de ses membres, ou du Président de l’UBO.

Président

Le Président de la Fondation est désigné, en son sein, par le Conseil de gestion pour une durée de 3 ans. Le Président exerce ses fonctions à titre gratuit.

Bureau

Pour l’exécution de ses décisions, le Conseil de gestion de la Fondation est assisté par un Bureau composé de quatre membres, nommés pour trois ans en son sein par le Conseil de gestion, sur proposition du Président de la Fondation. Le Bureau comprend le Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire. Le Vice-Président est choisi parmi les membres du collège des représentants de l'établissement.


EN SAVOIR PLUS

Attributions
Membres