Francis Couturaud

Francis

Francis Couturaud

PU-PH
Directeur de l'UMR U1304 -GETBO
Coordinateur du réseau français F-CRIN "INNOVTE"
francis.couturaud@chu-brest.fr
+33 2 98 34 73 47

 

 

 

Biographie :

 

Le Pr Francis Couturaud est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en pneumologie au CHRU de Brest – Université de Bretagne Occidentale.

 

Il est chef du département de médecine interne, médecine vasculaire et pneumologie depuis 2020. Son activité clinique est centrée sur les maladies vasculaires pulmonaires.

 

Dans le domaine de la recherche, il est directeur de l’équipe INSERM UMR1304 (GETBO, Groupe d’étude de la thrombose de Bretagne Occidentale) depuis 2016. Il a travaillé à l’université McMaster (Hamilton, Ontario, Canada) pendant 16 mois juste au décours de ses études de médecine en 2000. Il est l’auteur de 224 publications internationales et a obtenu 13 Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique.  Ses domaines d’expertise scientifique portent sur l’étude de la durée et dose optimales de traitement anticoagulant de la maladie veineuse thrombo-embolique, la découverte des facteurs familiaux de thrombose veineuse et l’identification de nouvelles mutations génétiques à risque thrombotique et la découverte de marqueurs pronostiques de la maladie veineuse thrombo-embolique. Le laboratoire de recherche qu’il dirige est centré sur l’étude des mécanismes physiopathologiques qui sont associés à un risque accru de de maladie veineuse thrombo-embolique, à l’étude du rôle de la dysfonction endothéliale dans le processus de récidive de thrombose veineuse et enfin au rôle de l’exposition hormonale sur le risque thrombotique des jeunes femmes.

 

Sur le plan national, il est coordinateur du réseau F-CRIN « INNOVTE » (Investigation Network On Venous Thrombo-Embolism), qui est un réseau national labélisé par l’INSERM qui a pour but de développer la recherche clinique et translationnelle ainsi que les études à dimension européenne sur la maladie veineuse thromboembolique (MVTE). Le réseau regroupe aujourd’hui une cinquantaine de centres, des équipes labélisées, des centres d’investigations clinique, des unités INSERM, des équipes d’accueil sur le territoire national et deux collaborations européennes avec Bruxelles et Genève.

 

Depuis Janvier 2021, il est membre du Conseil National des Universités dans la discipline de Pneumologie -  Addictologie.