Accueil Délégation Camerounaise à la Présidence de l'UBO

Le
Présidence de l'UBO
deleg-cameroun
La Direction de la Prospective internationale (DPI) a accueilli ce jeudi 7 mars une délégation camerounaise invitée par le Président d’Université et encadrée par Lionel PRIGENT, Directeur du Laboratoire Géo-architecture. 

Cette délégation était composée de : 

  • David NDONGMO, Maire de NKON-ZEM
  • Adrienne DEMENOU, Maire de FOKOUE
  • Paul DONGUE, Maire de FONGO-TONGO
  • Michèle CASU, Co-présidente de l’association Benka Life France
  • Christian KALIEU, Chef du département Urbanisme à l’Université de Bertoua

Venus à l’occasion du séminaire sur le programme d’Urbanisme en Francophonie organisé sur la commune de Plouédern du 05 au 09 mars, Christian KALIEU, membre associé du Laboratoire de Géo-architecture a saisi l’opportunité de leur présence dans le Finistère pour organiser une rencontre à la Présidence de l’UBO. Au cours de cette rencontre, le Président d’Université a pu échanger avec les membres de la délégation et s’est réjoui de retrouver Christian KALIEU, ancien étudiant UBO ayant soutenu sa thèse en 2016 et devenu aujourd’hui Directeur de l’École d’Urbanisme de l’Université de Bertoua nouvellement créée. 

A l’occasion de ces retrouvailles, Pascal OLIVARD a réaffirmé son soutien dans la mise en place de cette fructueuse collaboration mise en place par Lionel PRIGENT. C’est ensemble et avec le support de la DPI que nous allons poursuivre et développer dès le mois prochain les échanges universitaires déjà initiés en 2019. Il s’agira pour les étudiants de Master1 de Géo-architecture de rejoindre une équipe d’urbanisme déjà existante et de partager les différentes expertises autour des campagnes d’adressage à partir du modèle développé conjointement. 

A ce titre ces étudiants bénéficieront du soutien des Maires dans leur accueil. Ce projet s’inscrit dans la perspective de structurer et développer l’offre de formation initiale de l’École d’urbanisme de l’Université de Bertoua. Les agents territoriaux et les élus de ces trois villes pourront bénéficier de formation continue en vue de renforcer les capacités des territoires sur les problématiques locales en matière d’urbanisme. Le transfert de ces compétences étant l’objectif à atteindre à l’échelle du pays.

Partenaires