Projet DarkER Sky, protéger la biodiversité en réfléchissant à la pollution lumineuse

Mise à jour le   01/03/2024
Logo DARKER SKY

Protéger la nature grâce à de nouvelles solutions d'éclairage ! La pollution lumineuse, c'est-à-dire l'utilisation excessive, mal orientée ou inappropriée de la lumière artificielle pendant la nuit, est de plus en plus reconnue comme un défi interrégional et un facteur de stress environnemental grave, à l'origine de la perte de biodiversité et de la fragmentation de l'habitat.

Par l'association de 13 partenaires, dont le Laboratoire de Géoarchitecture qui est chef de file, le projet "DarkER Sky" vise à réduire la pollution lumineuse et à accroître la biodiversité et la connectivité écologique dans la zone de la mer du Nord en :

• fournissant aux municipalités des méthodes innovantes de mesure, de surveillance et de co-conception pour la mise en œuvre de nouvelles solutions de réduction de la lumière ;
  • établissant un dialogue entre les autorités publiques locales, régionales et nationales afin d'élaborer des plans d'action régionaux concrets et une stratégie transnationale pour une adoption politique durable des solutions de réduction de la lumière dans l'ensemble de la zone Mer du Nord.

Les 8 sites d'étude du projet sont répartis sur le territoire des quatre pays participants au projet. En France, le site d'expérimentation se trouve à Brest; aux Pays-Bas, à Groningen et Friesland; en Allemagne, en Basse-Saxe et à Hambourg.

Par le biais de ses actions, DarkER Sky conjugue les efforts de régions et d'initiatives géographiquement dispersées pour créer/renforcer des couloirs écologiques transnationaux plus larges et plus sombres. Les objectifs du projet s'alignent ainsi avec le plan d'action de l'UE pour une pollution zéro et la stratégie de l'UE pour la biodiversité afin d'atténuer la fragmentation des habitats naturels.

Ce projet est co-financé à hauteur de 60% par le programme Interreg Mer du Nord, fonds FEDER. Son budget total qui est de 4 216 620€ se répartit entre les 13 partenaires qui sont :

• Le Laboratoire Géoarchitecture de l'UBO (Chef de file)
  • Brest Métropole (FR)
  • Ville libre et hanséatique de Hambourg (D)
  • Université des sciences appliquées de Hambourg (D)
  • Université Carl von Ossietzky de Olendbourg (D)
  • Autorité du Parc National de la mer des Wadden de Basse-Saxe (D)
  • Société des ports de Basse-Saxe (D)
  • Secrétariat commun de la mer des Wadden (D)
  • Landmakers Cooperatie U.A (NL)
  • Municipalité de Heerenveen (NL)
  • Fondation Van Hall Larenstein (NL)
  • Université de Groningen (NL)
  • Université d'Aarhus (DK)

Ayant débuté en avril 2023, le projet "DarkER SKy" se terminera en septembre 2026.

Pour suivre toute l'actualité de DarkER Sky, jetez un coup d'œil au site web du projet.

• Enora Morin

Coordinatrice DARKER SKY