Rentrée 2024: un nouveau parcours MUSIQUE / CRÉATION

Segalen
Licence Arts au Conservatoire Brest © YR_CRR

Le parcours « Musique / Création » s’adresse à des musicien.ne.s de tous styles ou instruments, ouvert.e.s à la création, aux pratiques collectives, au contact avec les autres arts et avec le public. Il propose une autre manière d’enseigner et de pratiquer la musique en conservatoire, selon les principes suivants :

• Des ateliers de recherche en collectif mêlant les 3 années de Licence, à raison de 6 heures par semaine (3 heures accompagnées par des enseignant.e.s du CRR, 3 heures en travail autonome). Ces ateliers permettront aux étudiant.e.s de travailler sur 3 projets musicaux par an
  • Et ce dans trois directions complémentaires : travail sur le répertoire (transcription, adaptation, réécriture) ; création collective ; musique et numérique ;
  • Ce travail aboutira à une présentation des recherches devant un public (restreint ou plus large).

Par ailleurs, les étudiant.e.s pourront s’ils le souhaitent s’inscrire en parallèle au sein du Conservatoire dans un cursus proposant :

• Cursus instrumental : musiques classique à contemporaine, musique ancienne, musiques actuelles,
  • Électro-acoustique
  • M.A.O. (musique assistée par ordinateur)
  • Musiques actuelles / Jazz / Musiques Trad.
  • Improvisation
  • Culture musicale
  • Pratiques collectives (orchestres)

Aucune pratique instrumentale n’est privilégiée, mais une capacité à penser et vivre la musique comme un art de la création, du collectif et du contact avec le public. L’ouverture à tous les styles musicaux, le désir de création et d’écriture (dans leurs formes les plus diverses : improvisation, transcription, arrangements, composition, outils de création numérique), la capacité d’adaptation et de travail en groupe, la curiosité pour les autres arts de la scène, sont autant de critères d’admission dans ce parcours innovant.