Amandine Dubois

Thèmes actuels de recherche

Mes travaux de recherche visent à étudier différents aspects du fonctionnement psychologique chez des enfants et adultes en situation de handicap, principalement porteur d’une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une paralysie cérébrale.

Douleur et troubles du développement

Ces travaux de recherche portent sur l’étude de la douleur auprès d’enfants et d’adultes ayant différents troubles du développement (DI, TSA ou PC). S’agissant de la douleur, cette population peut être considérée vulnérables du fait de leurs difficultés à communiquer verbalement et de manière adaptée, de la présence de troubles associés ou de prises en charge répétitives pouvant induire de la douleur. Mes travaux tentent donc de répondre à différents questionnements : comment cette population exprime et communique sa douleur à autrui ?, les mécanismes nociceptifs fonctionnent-ils de manière adaptée ? quels sont les outils d’évaluation de la douleur adaptés ? ou encore quelles sont les facteurs psychologiques individuelles et contextuels impliqués dans les expériences douloureuses ?
Mes travaux de recherche privilégient une approche développementale et comparative.

Principaux programmes de recherches sur cette thématique :

  • Thèse de doctorat portant sur l’expression et évaluation de la douleur chez l’enfant porteur d’un retard mental (sous la direction du Pr René Pry ; soutenue en 2008).
  • Etude comparative des modalités d'expression de la douleur chez des enfants avec des troubles autistiques et des enfants avec un retard mental (étude menée au CHRU – CRA de Montpellier ; Pr Amaria Baghdadli ; laboratoire de recherche EPSYLON EA4556). Financement PHRC et Fondation de France.
  • DOUPA : Neuromodulation de la douleur chez la personne adulte présentant un trouble du spectre autistique (collaboration avec le Dr Céline Bodéré – MCU- PH ; LNB – EA 4685 ; CETD ; CHRU de Brest) ; financements Fondation de France et Fondation Apicil
  • DIS-HANDI : Douleur et inconfort induits par les soins au sein des établissements accueillant des enfants et adultes avec handicap moteur (collaboration avec le Pr Sylvain Brochard ; PU-PH). Financements Fondation de France, Fondation Motrice et Fondation Apicil
Handicap et avancée en âge

Avec l’avancée en âge des personnes en situation en handicap (Déficience intellectuelle, Trisomie 21), de nouvelles problématiques se posent, notamment concernant l’évolution de leurs compétences psychologiques (cognitives, socio-affectives et comportemental), leur accompagnement et prise en charge en institution, et l’évolution de leurs conditions de santé.

Principaux programmes de recherche :

  • EQUIPAD : La thérapie assistée par le cheval comme alternative aux traitements médicamenteux chez les personnes en situation de handicap vivant en EHPAD. Collaboration avec Caroline Auffray, MCF Psychologie ; EHPAD Saint Thomas de Villeneuve – Plougastel (HSTV) ; Financement IFCE
Prise en compte des familles dans l’accompagnement d’enfants en situation de handicap

L’intégration des familles est aujourd’hui primordiale dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants présentant un trouble du développement. Les questions de recherche restent néanmoins nombreuses : avec quels outils intégrer les familles ?, quels sont les facteurs à prendre en compte pour favoriser et permettre cette implication ?

Partenariat dans des programmes de recherche :

  • Read'app't : Impact de l’outil digital « Kid’EM app » de guidance pour la détermination d’objectifs de réadaptation par le professionnel de réadaptation pour les enfants porteurs d’une maladie chronique impactant la santé physique (en collaboration avec Christelle PONS, MPR. MCU-PH ; LATIM ; CHRU de Brest ; GIS BEACHILD) (financement PREPS)
  • PARTNER-SHIP : Efficacité d’un stage « PARTENAIRES », combinant un stage de rééducation intensive HABIT-ILE et un programme d’autonomisation des familles à l’accompagnement individualisé des acquisitions motrices de leur enfant (en collaboration avec Rodolphe Bailly, Kinésithérapeute; PhD ; Fondation Ildys ; LATIM ; CHRU de Brest ; GIS BEACHILD) (financement PHRIP)

 

2022-2023 : CRCT

2021-2022
Responsabilités pédagogiques en Licence de psychologie

  • Responsable de la 1ère année de Licence de Psychologie
  • Présidente du jury de délibération de L1 de psychologie
  • Membre de la Commission d’Examen des Vœux - Parcoursup

Chargée de mission UFR handiversité (depuis Janv 2019)

2018-2020 : Assesseure UFR – chargée de l’emploi du temps et gestion des salles

2017-2022 : Responsable de 2 UEs transversales :

  • UE de spécialisation progressive : Vulnérabilités : société, territoire et individu (semestre 2)
  • UE libres et complément de formation : Métiers de l’enseignement (semestre 3, 4 et 5)

2016-2017

  • Assesseure au conseil du département de psychologie
  • Responsable de l’emploi du temps de la Licence de psychologie

2015-2016

  • Responsable du département de psychologie
  • Porteuse de la nouvelle offre de formation Licence – 2017-2022

2014-15

  • Responsable du jury VAE
  • Représentante du département de psychologie pour la Bibliothèque Universitaire
  • Responsable du lien lycée – département de psychologie

2011-13

  • Responsable de la 1ère année de Licence de Psychologie
  • Présidente du jury de délibération de L1 de Psychologie
  • Responsable du lien lycée – département de psychologie

La majorité de mes activités pédagogiques visent la formation des étudiant.es en Licence et Master de psychologie au sein du département de psychologie de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’UBO à Brest.
Mes thématiques d’enseignement portent sur la psychologie du développement vie-entière, les troubles du développement, le handicap, la psychologie de la douleur.
Mes activités d’enseignement visent également l’encadrement des étudiant.es dans le cadre de travaux d’études et de recherche (TER) sur les thèmes des troubles du développement et/ou de la douleur.

Autres interventions pédagogiques en Formation Continue :

  • Diplôme Inter-Universitaire « Douleur et soins palliatifs pédiatriques » : Autisme et douleur
  • Diplôme Inter-Universitaire « Troubles du Neuro-Développement » : Douleur : évaluation et traitement aux cours des TND et en situation de handicap complexe