Revivre les évènements du SIAME

• 26 septembre 2023
  • Organisée par le SIAME
  • Grands Invités : Cyril de Sousa Cardoso & Denoual Le Roux

L’UBO accompagne ses enseignants dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles et pédagogiques… à l’heure de l’Intelligence Artificielle. Le 26 septembre 2023, ils étaient plus d’une cinquantaine (ingénieurs pédagogiques, enseignants référents du SIAME, personnels des services concernés par le sujet de l’IA, étudiants en master Formation d’adultes et pédagogies innovantes, etc.) à participer à une journée spéciale d’introduction à l'ère de l'IA générative, animée par Cyril de Sousa Cardoso et Denoual Le Roux.

Après la conférence d’ouverture de Cyril de Sousa-Cardoso, expert des nouvelles technologies, la journée s’est poursuivie par des ateliers de mise en pratique.

L’occasion pour les participants de réfléchir aux impacts de l’IA sur le domaine de la formation, mais également aux enjeux et problématiques que soulève l'émergence de ces nouvelles technologies. Occasion aussi explorer collectivement leur potentiel parfois déstabilisant !

Conférence de Cyril de Sousa Cardoso - en 2 parties

Partie 1 sur 2

Partie 2 sur 2

Série d'entretiens exclusifs avec Cyril de Sousa Cardoso et Denoual Le Roux

Épisode 1

"Introduction à l'usage de l'IA en formation"

Épisode 3

"Comment communiquer au sujet de l'IA avec les étudiants ?"

Épisode 2

"Comment l’IA générative peut améliorer la pratique pédagogique ?"

Épisode 4

"Comment les enseignants peuvent-ils s'emparer l'IA de manière positive dans leur enseignement ?"

Épisode 5

"Quel est l'impact écologique d'une IA générative dans le cadre d'une utilisation pédagogique ?"

Webinaire Projet Avenir(s)

• 12 octobre 2023
  • Organisé par le SIAME

Retour d'expérience sur l'Approche Par Compétences (APC) et la démarche Portfolio.