Un rallye créatif pour imaginer les pédagogies inclusives de demain

Le
UBO Open Factory
groupe de travail rallye creatif

Tous EGO pour une université inclusive

En juin 2024, l’UBO remportait un appel à projet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le projet « Tous EGO : Ensemble pour Grandir et Ouvrir ». Un ambitieux projet pour mener une politique d'inclusivité forte au service de la réussite de toutes les étudiantes et tous les étudiants. 

Le leitmotiv de Tous EGO est d'offrir à l'ensemble de la communauté UBO l'opportunité d'expérimenter, en plaçant les étudiants et étudiantes en situation de handicap au centre du processus collaboratif. 

Que ce soit pour améliorer la vie des campus ou pour développer de nouvelles modalités pédagogiques, l'objectif est de réduire les stigmatisations à tous les niveaux et de construire un environnement universitaire épanouissant. Un lieu où chaque personne, quel que soit son besoin, puisse trouver sa place.

Un rallye créatif pour transformer les pratiques pédagogiques

L'une des premières actions du projet Tous EGO : réfléchir à de nouvelles manières d'enseigner pour transformer la pédagogie à l'UBO, qu'elle soit adaptée au plus grand nombre, peu importe les spécificités des étudiantes et étudiants.  

L’UBO Open Factory, fort de son expérience d'événement créatif pour concevoir des projets innovants, a accompagné cette action en imaginant un format plus adapté aux contraintes de chacun et chacune. Une façon là aussi d’expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques !

C'est de cette manière qu'est née l’idée du rallye créatif : un parcours d'accompagnement d'un mois, ponctué de trois rendez-vous collectifs et de temps de travail autonomes en équipe (voir le résumé de ce rallye créatif en infographie). 

Un format innovant expérimenté pour la première fois du 24 avril au 27 mai. 
photo de groupe du rallye créatif

Au total, 13 personnes réparties en 4 équipes ont expérimenté la méthodologie du double diamant (un processus du Design Thinking) pour prototyper des modalités pédagogiques inclusives.

Les équipes ont bénéficié d'un accompagnement méthodologique, de l'accès aux espaces de prototypage du FabLab et pouvaient solliciter des experts techniques pour les aider à concrétiser leurs idées. 

Le travail des équipes a été documenté durant toute la démarche afin de pouvoir partager avec l’ensemble de la communauté UBO, et les autres universités lauréates de l'appel à projet, les révélations et les idées originales pour répondre à ces problématiques d'inclusivité en pédagogie. 

Zoom sur les concepts imaginés

Chaque équipe s'est penchée sur une problématique pour laquelle il n’existe pas encore de solution satisfaisante aujourd'hui. Pendant un mois, la communauté UBO a pu prototyper des solutions pédagogiques utiles et accessibles, répondant à des problématiques concrètes et aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants.

Trois minutes pour pitcher les idées.
Lors de la soirée de clôture du rallye créatif le 27 mai, les équipes avaient trois minutes pour mettre en lumière les actions menées depuis un mois et présenter leurs concepts : 
Problématique : Comment limiter les biais de genre dans la pédagogie ?

À l'image d'un arbre à idées, le concept est de créer des espaces sécurisés pour permettre aux personnes de poser des questions, des situations problématiques sur ce sujet des biais de genre en accrochant une feuille à une branche. D'autres personnes peuvent répondre, partager des conseils, voter pour des idées, en y accrochant à leur tout d’autres feuilles aux branches. Le tout de manière anonyme. Le but étant de pouvoir créer une communauté autour de ses questions et de concevoir, in fine, un guide de bonnes pratiques.

Contenu de la valise : 

  • Le matériel nécessaire pour installer un support en forme d'arbre afin de recueillir les questions/réponses (ficelle, post-its, crayons, etc.),
  • Un mode d'emploi,
  • Un QR code pour créer un espace de partage en ligne
kit valise
Problématique : Comment faciliter les travaux de groupes pour les personnes avec des inconstances ?

L'idée est de permettre aux personnes avec inconstances (qui peuvent avoir des périodes en pleine forme et d’autres moments beaucoup plus difficiles) de communiquer leurs difficultés et leurs talents lors des travaux de groupe, au sein du groupe et avec l'enseignant ou l'enseignante. Le kit de facilitation, destiné au corps enseignant, permettrait de mettre en lumière les compétences relationnelles et collaboratives des personnes du groupe.

Contenu du kit : un programme d'animation complet, décliné en plusieurs sessions, pour savoir comment mener à bien un travail de groupe avec ses étudiants et étudiantes. Pour chaque session, les intentions et les livrables sont définis, le cadre sur les attendus du travail de groupe et du travail individuel sont posés. 

Le kit contient également des outils de facilitation et leurs modes d'emploi : grille d'auto-évaluation, carnet de suivis des ressentis, répartition des rôles, météo des humeurs, niveau d’énergie des personnes, etc. 

 

Voici typiquement un concept qui loin de s’adresser à des personnes spécifiques, pourra servir à toutes les personnes travaillant en équipe !
kit de facilitation
Problématique : Comment rendre l'anglais accessible pour les personnes aux troubles Dys ?

L'idée est de mettre à disposition de la communauté étudiante Dys des outils adaptés sans créer de discriminations, en minimisant les craintes de jugement. Une solution envisagée en 2 étapes avec la création de supports de cours adaptés et une application mobile accessible et personnalisable pour les étudiants et étudiantes.

1ère étape : Paramétrage d'une IA (intelligence artificielle) pour transformer et adapter les cours fournis par les enseignants et enseignantes. Proposition de mise en page spécifique, (texte aéré, interlignage, couleurs, etc.), création de listes textes et audios pour répéter mots et expressions clés à apprendre, création de jeux pour aider à la mémorisation.

2ème étape : Mise en ligne des supports de cours adaptés sur une plateforme Moodle personnalisée. Création d'une application mobile unique pour les étudiants et étudiantes avec un choix de filtres pour obtenir les cours dans la version adaptée à leurs besoins. Cette application serait simple et utile pour l'ensemble de la communauté étudiante, pas seulement les personnes Dys.

Outils accessibles Dys
Problématique : Comment situer ses pratiques pédagogiques dans le cadre de la pédagogie inclusive ?

L'idée est de proposer au corps enseignant un outil d'auto-évaluation en ligne qui vise une prise de conscience immédiate via des mises en situation et des scénarios réalistes. Le dispositif permet de se positionner personnellement sans être évalué, ni culpabilisé.

L'outil à deux fonctions : un outil de positionnement et de sensibilisation pour l’usager et un outil de diagnostic pour le projet d'établissement en matière de pédagogie inclusive.

Contenu de l'outil "inclusioscope" : Un test court en 6 étapes avec : 

  1. Une introduction sur les pratiques pédagogiques inclusives,
  2. Un test pour connaître son profil type (ex : l'explorateur, le transformateur, etc.),
  3. Une étape de sensibilisation, d'empathie et de questionnement,
  4. Un quizz sur son vécu et ses expériences pédagogiques,
  5. Un bilan personnel de situation,
  6. Une étape d'orientation pour concrétiser la suite (ex : conseils, services universitaires supports, ressources, formations possibles, lien vers un canal de partage de bonne pratiques, etc.). 
dispositif d'auto-évaluation

Et l'après rallye créatif ? 

L'équipe de Tous EGO, avec l'appui de l'UBO Open Factory et du SIAME (Service d’Ingénierie et d’Appui à la Médiatisation pour l’Enseignement), va analyser les concepts de solution, vérifier les faisabilités techniques, faire le lien avec les travaux déjà en cours et les projets de l'établissement.

Les idées présentées, utiles pour la communauté étudiante, faisable et pérennes pourront être testées au sein de l’UBO via l’appel à expérimentations du projet Tous EGO. 

Ce sera à chaque équipe de décider, d'ici la rentrée de septembre, si oui ou non elle poursuit cette aventure ! 

Toute personne de la communauté UBO n'ayant pas pu participer au rallye créatif est invitée à se manifester auprès de l'équipe Tous EGO si elle souhaite rejoindre l'une des équipes ou si elle souhaite expérimenter une nouvelle pratique pédagogique inclusive en participant à l'appel à expérimentation.

Ce qui a suscité l'enthousiasme des participants et participantes

"Vous êtes venues, vous m'avez écoutez, vous m'avez entendu et déjà ça, ça fait du bien."

Ce sont (à peu près) les paroles d'un étudiant en situation de handicap qui a témoigné pendant les entretiens de la phase exploratoire.

"L'énergie collective de la première rencontre du 24 avril."

"Les entretiens avec les étudiants et étudiantes de l'UBO."

"La richesse de la documentation récoltée grâce à la phase exploratoire."

"Le moment de brainstorming et d'idéation."

"Le processus du double diamant, centré sur les besoins réels des utilisateurs."