Apprentissage par projet en FabLab

Le
À 09h00
UBO
étudiants dans l'atelier du FabLab

Comment des tiers-lieux ouverts, fondés sur la collaboration et l’expérimentation - comme l'UBO Open Factory - peuvent permettre de stimuler l’engagement des étudiants et favoriser un apprentissage en profondeur ? 

Analyse et éléments de réponse dans l'article de Riwalenn Ruault et Pauline Letortu qui ont menées cette expérience pédagogique au sein du module de climatologie de la licence de géographie de l'UBO en 2016-2017 et 2017-2018. 

 

 Ce retour d’expérience, loin de proposer une solution universelle, présente un dispositif original issu de la pédagogie de projet : le FabLab, un espace hybride au croisement de la recherche, de la formation et de l’ingénierie pédagogique. L’article s’appuie sur l’initiative d’une équipe enseignante volontaire, prête à transformer son approche de l’enseignement à l’Université de Brest. Cette expérience montre comment, sous certaines conditions, ces tiers-lieux ouverts fondés sur la collaboration et l’expérimentation peuvent permettre de stimuler l’engagement des étudiants et favoriser un apprentissage en profondeur tout en offrant un cadre rigoureux adapté aux enjeux contemporains.

 
Lire le retour d'expérience dans l'article "Apprentissage par projet en FabLab pour des étudiants en géographie à l’Université de Brest"

Article publié le 21 janvier 2025 sur la revue en ligne Études & Pédagogies.