Quand le jeu devient une affaire sérieuse

Le
UBO Open Factory
Récréathon 5è édition
Cet article est disponible en audio, conté par Julia Fougère et Charlotte Philip

Et si l'on vous disait qu'apprendre et que résoudre des problèmes complexes pouvait être amusant ? 

Au-delà de mémoriser des connaissances, apprendre nous permet de développer des compétences, de s’adapter à des situations nouvelles et de trouver des solutions à des défis parfois complexes. Apprendre, c'est tout au long de notre vie

Mais pour bien apprendre, les approches pédagogiques classiques ne suffisent pas toujours. Absence de mise en pratique, manque d'engagement ou difficulté à s’adapter aux besoins de chacun et chacune. 

Alors comment rendre ce processus concret et amusant ? 

Pour nous à l’UBO Open Factory, une piste prometteuse réside dans le jeu sérieux. Et c’est précisément ce que nous proposons à travers le Récréathon, un événement créatif de deux jours pour concevoir des jeux sérieux. 

Pour nous, le jeu n’est pas seulement un divertissement. Il ouvre un espace où l’on peut tester des idées, explorer des solutions et apprendre autrement. Le jeu sérieux devient un véritable outil de transformation individuelle et collective.

Photo de Julia Fougère
Julia Fougère, experte en ludo-pédagogie, vous dévoile dans cet article sa vision des jeux sérieux et les secrets du Récréathon, un événement qu'elle a animé pendant 4 ans. 
Deux jours pour comprendre, co-créer et expérimenter

Le Récréathon c'est deux journées rythmées durant lesquelles nous - l'équipe de l'UBO Open Factory - accompagnons des personnes aux profils variés dans la conception d'un jeu en s'appuyant sur leur créativité et la méthodologie du double diamant (issue du Design Thinking).

Cette approche du double diamant en quatre étapes - explorer / définir / imaginer / concrétiser - permet aux équipes conceptrices de clarifier un problème, d'analyser le contexte, d'identifier les besoins réels des futurs joueurs et joueuses afin de concevoir une solution sous la forme d'un jeu sérieux. 

Notre objectif, à l'UBO Open Factory, est d'accompagner ces équipes dans la transformation de leurs problématiques réelles en une expérience de jeu engageante, impactante et significative. 

Le jeu sérieux comme catalyseur d'expérience

Pour nous, le jeu sérieux est une modalité puissante, à condition d’être utilisée avec intention.

Bien conçu, un jeu permet de :

  • Faire vivre une expérience immersive et émotionnelle ;
  • Créer un espace d’expérimentation où chacun et chacune peut sortir de son rôle social ;
  • Redynamiser les formats classiques de réunion, formation, séminaire... ;
  • Éveiller la curiosité, l’intérêt et la motivation ;
  • Désamorcer des tensions en abordant des sujets sensibles à travers un autre prisme. 

C’est aussi un formidable support de médiation, qui favorise l’appropriation collective d’un sujet.

Prenons l'exemple d'un service qualité qui souhaite améliorer l'organisation de sa structure en ouvrant un espace de réflexion autour d’un enjeu spécifique (construire des procédures internes avec l'ensemble des services). 

Un jeu bien conçu pourrait créer les conditions favorables à un dialogue libre et serein. Tous les services seraient au même niveau, chaque personne pourrait s’approprier les procédures à son rythme et suggérer des pistes d'amélioration selon sa propre perspective. 

Le format jeu encourage ici l’écoute, l’échange et l'intelligence collective. Les joueurs et joueuses vivent une expérience partagée qui favorise l'esprit d'équipe. Le tout dans une ambiance conviviale.

prototype de jeu
Humilité et précision : les deux faces du design

Le jeu sérieux n’est ni une mode, ni une solution miracle. Il ne suffit pas de mettre un dé et des cartes pour que ça fonctionne. Un jeu mal calibré peut créer de la frustration, un sentiment d’infantilisation, ou, pire, de manipulation.

C’est pourquoi chaque prototype de jeu créé au Récréathon doit être ancré dans un objectif précis, pensé pour un contexte donné, avec une attention constante d'équilibre subtil entre le fond (le sérieux) et la forme (le ludique). 

Le jeu n’est pas un vernis, c’est un média.
Des idées qui vibrent, même pour les non-joueurs ou non-joueuses

Nous partons toujours des leviers de motivation des participants et participantes (même celles et ceux qui disent ne “pas être joueurs ou joueuses") pour créer un engagement sincère : le challenge, l’immersion, la créativité, le lien social, la résolution de problèmes, etc.

Nous activons ces ressorts pour les amener à concevoir des expériences adaptées aux profils de leur public cible et aux dynamiques de groupe. Ce n’est pas une formule magique, mais cela permet de faire vibrer les imaginaires, même chez les plus sceptiques.

L'idéation sous contrainte, notre outil chouchou

Pour stimuler la créativité lors des Récréathons, nous poussons les équipes à penser hors de ce qui leur vient de manière évidente. Pour les aider à innover, nous aimons utiliser une technique un peu loufoque pendant les phases d'idéations du double diamant. 

Cet exercice consiste à imaginer un jeu qui prendrait la forme d'objets improbables comme une catapulte, une cape d’invisibilité, un tatouage, un vêtement… Ces éléments absurdes sont des leviers puissants pour penser autrement, pour sortir des logiques rationnelles, et construire in fine des jeux qui marquent. 

C’est aussi une façon de créer des prototypes plus incarnés et plus sensoriels qui font appel à différentes intelligences et capacités.  

Parfois, nous conseillons simplement de détourner

Tous les projets ne nécessitent pas de créer un jeu de A à Z. Ludifier une activité existante ou détourner des jeux connus peut suffire pour créer une vraie valeur pédagogique, sans surcharge cognitive liée à l’apprentissage de nouvelles règles.

Deux exemples simples et efficaces :

  • Un Time’s Up pour réactiver des notions clés suite à l'apprentissage d'un cours, d'un théorème, d'une approche...
  • Un Dobble personnalisé pour faire le lien entre une image et un mot 

Notre conseil : Évitez un énième jeu de l'oie... Ou en tout cas, autorisez-vous à dépasser le format classique pour proposer une expérience plus riche et modélisante !

Concevoir un jeu, c’est modéliser un système vivant

Un bon jeu sérieux modélise une réalité, un système et ses dynamiques. Il met en scène des rôles, des ressources, des choix, des conséquences. Il donne à voir l’invisible, et permet de comprendre, en jouant, les logiques sous-jacentes d’une situation, d’une organisation, ou d’un processus.

Et c’est là, selon moi (Julia), que le jeu sérieux est le plus puissant ! Quand il fait ressentir ce que l’on ne peut expliquer avec des mots, quand il donne à expérimenter ce qu’on ne peut saisir uniquement par l’analyse.

En résumé, faire sérieusement des choses pas si sérieuses

Le Récréathon, c’est un espace-temps atypique, rigoureux et joyeux, où nous autorisons les équipes à penser autrement, à oser, à prototyper, à questionner leurs pratiques… tout en jouant.

Parce que jouer, c’est aussi s’autoriser à expérimenter sans enjeu de performance, c'est prendre des risques sans conséquence, c'est regarder les sujets sérieux avec un œil décalé.

Un bon jeu sérieux, ce n’est ni un gadget, ni une bouée. C’est un outil de transformation : quand il est bien pensé, bien testé, et profondément incarné.
Julia Fougère
test de jeu sarah et julia

Coup d'oeil sur l'édition 2025 du Récréathon

photo de groupe recreathon 2025

Les 5 et 6 mars dernier, 16 personnes d'horizons divers et variés (étudiants, enseignants, particuliers) se sont réunies au FabLab de l'UBO pour concevoir, en équipe et en 2 jours, un prototype de jeu de A à Z !

Voici les problématiques que les équipes ont choisies de traiter à travers un jeu sérieux :

Thématiques
Problématiques
Intelligence artificielle (IA) et cultureComment faire pour que les étudiants des métiers de la culture aient un regard éclairé et une posture critique de l'intelligence artificielle dans leur métier ?
Précarité menstruelleComment sensibiliser les publics internationaux et éloignés sur les dispositifs existants ? 
Changement climatique et flux migratoiresComment sensibiliser le jeune public sur les changements de chemins migratoires des oiseaux et des zones de nourriture dus au dérèglement climatique ?
Habitats participatifsComment provoquer de la réflexion sur les enjeux des habitats participatifs et de ce qu'ils permettent ? 
Décrochage scolaireComment empêcher le décrochage des étudiants et étudiantes, lié à l'isolement social, lors de la 1ère année universitaire ?

Exemples de jeux sérieux accompagnés par le FabLab

Le jeu sérieux est un outil puissant qui permet d'informer, de sensibiliser, de communiquer, d'entraîner, de fédérer, de collaborer, etc. 

Il peut se matérialiser par différents formats : cartes, plateau, jeu numérique, dés, jeu de rôles, escape game... La seule limite est l'imagination des concepteurs et conceptrices ! 

Les jeux sérieux (ou serious games en anglais) peuvent s'appliquer dans de nombreux domaines, être déclinés auprès de publics divers et variés et peuvent répondre à une grande diversité de problématiques ou besoin. 

C'est pour ces multiples facettes qu'à l'UBO Open Factory nous affectionnons tant son utilisation. Voici un aperçu de jeux sérieux que nous avons accompagnés.

Présentation du jeu

URBANOPOLIS : un territoire menacé, l'action publique pour le sauver.

Un territoire à administrer, un bien-être à maximiser, une économie à maintenir et des risques à prévenir, c'est ce qui vous attend avec Urbanopolis. Attention où vous construisez, une catastrophe est si vite arrivée. Entre une inondation éclair ou encore l'érosion côtière, vous pourriez bientôt courir un grand périel. Donnez votre avis et faîtes entendre votre voix. Qui serez-vous aujourd'hui : un·e écologiste chevronné·e, un·e patron·ne ambitieux·se, un·e enfant un peu turbulent·e ou les maires au milieu de tout ce brouhaha ? Faites mieux que vos concurrents, et montrez vos talents de virtuose en aménagement. 


Type de jeu réalisé : 

Urbanopolis est un jeu de plateau réalisé sur une feuille de papier, les cases sont peintes au pochoir et les cartes sont également fabriquées en papier. 

Intention et contexte d'utilisation : 

Ce jeu vise à sensibiliser sur les risques d'aménagement des territoires. Il a été présenté et expérimenté lors de la "Journée Transitions" organisée par l'Institut de Géoarchitecture le 25 février 2025. 

Commanditaires :

Étudiants et étudiantes en Master 2 "Urbanisme et Environnement" de l'Institut de Géoarchitecture de l'UBO.  

Accompagnement de l'UBO Open Factory : 

  • Finalisation du jeu avec les étudiants,
  • Conseils sur le déroulé et la mécanique du jeu,
  • Élaboration du rétroplanning de conception et de fabrication,
  • Conseils sur le procédé de fabrication vis-à-vis des besoins (bas coût et transportable via affiches d'abribus recyclées),
  • Fabrication du pochoir à la découpeuse laser,
  • Test du jeu avec les membres de l'équipe du FabLab. 
plateau du jeu urbanopolis

Présentations des jeux

Intention : Conception d'outils de médiation scientifique pour sensibiliser le jeune public à la pollution marine.

L’objectif était de créer un dispositif itinérant, animé par un médiateur scientifique et l’enseignant de la classe, pour donner les clefs de l’impact de la pollution des déchets sur l’environnement marin et de comprendre les solutions qui existent. 

Pour cela, deux jeux ont été réalisés : 

  • De la bouteille à la mer : un escape game à destination d’un public d’élèves de collège.
  • Mission biodiversité: un phoque à soigner : un jeu de rôle sous forme d’enquête, à destination des élèves de primaire. 

Les deux jeux portent sur la notion de déchets (verre, carton, plastique, métal…), le cycle de vie de ces déchets, le lien avec le cycle de l’eau et la chaîne alimentaire. 

Commanditaires :

Les équipes de Océanopolis et Under The Pole.

Accompagnement de l'UBO Open Factory : 

  • Animation de séances de créativité et de co-conception (2 journées) : aide à la définition des intentions, des objectifs pédagogiques et des scénarios des jeux.
  • Conseils sur le matériel nécessaire.
  • Co-fabrication des prototypes des jeux avec les machines à commande numérique du FabLab (1 journée).
Séance de créativité avec Océanopolis et Under The Pole

Présentation du JEU

Le jeu de piste "Deffinov" à pour but de faire découvrir aux jeunes du Pays de Morlaix (18-30 ans) les lieux ressources à leur service. Cette forme ludique est un moyen efficace de mener des équipes de jeunes d’un lieu à l’autre pour qu’ils se les approprient.

Ce jeu de piste est l'occasion de créer des ponts entre lieux apprenants (organismes de formation, Mission locale, etc) et lieux ressources (tiers-lieux, MJC, ressourceries, lieux culturels, espaces de soutiens, etc) du territoire. 


Contexte d'utilisation : 

Le jeu de piste sera officiellement inauguré le 18 septembre 2025 à l’occasion de la rentrée étudiante de Morlaix Communauté. Il sera utilisé tout au long de l’année avec les lieux ressources intéressés. 

Commanditaires :

L'équipe du Résam et de Askoria-Morlaix

Accompagnement de l'UBO Open Factory : 

  • animation de 8 journées de co-construction avec les structures participantes et les jeunes : atelier de lancement, co-création avec les jeunes puis les structures sur leurs problèmes en termes d’organisation
  • Formation des structures à la méthodologie de conception de jeux sérieux
  • Co-création des énigmes du jeu de piste avec les structures
  • Test des énigmes avec les jeunes et finalisation
  • Test du parcours avec les jeunes et les structures
  • Accompagnement sur le lancement du jeu en conditions réelles
test jeux de pistes Morlaix
©Résam

Présentations des jeux

ÉMOTIJEU

Intention : Jeu destiné à ouvrir et faciliter la communication entre un personnel soignant et les résidents d'un EPHAD. Il peut servir pour entrer en communication avec un résident isolé ou qui a des difficultés d’expression (aphasique), et voir ses émotions par rapport à une situation ou à différents sujets. 

Type de jeu réalisé : Émotijeu est un jeu de cartes, de 1 à 10 personnes. Il est composé de cartes "émotions" et de cartes "actions". L'animateur ou l'animatrice prend des notes sur une feuille blanche ou dans un carnet au fur-et à mesure. 

 

LA ROUE DES SAGES

Intention : Jeu destiné à ouvrir la communication, stimuler la mémoire et favoriser les interactions sociales entre les résidents d'EPHAD. 

Type de jeu réalisé : La roue des sages est un jeu avec une roue et des cases actions. Chacune leur tour, les personnes tournent la roue et réalisent l'action indiquée sur la case. Il existe 6 types de cases : Quizz / Jackpot / Souvenirs / Envie / Qu'en pensez-vous ? (réalisé avec le jeu de cartes Émotijeu) / Portrait chinois. 

De 1 à 4 personnes, avec pour but d'arriver à 16 points (ou de s'en approcher dans le temps imparti). Une partie dure environ 45 minutes. Le rôle de l'animateur/animatrice est de compter les points et de noter dans un cahier les réponses (envie et éventuels souvenirs). 

 
LE CHEMIN DES SAGES

Intention : Jeu destiné à faire s'exprimer les résidents d'un EPHAD.

Type de jeu réalisé : Le chemin des sages est un jeu de plateau avec un parcours à cases, un dé et des cartes de 3 types : actions / images / questions. 

De 1 à 6 joueurs. Le jeu est terminé lorsque qu'une personne arrive à la fin du parcours (ou que le temps impartie est terminé). 


Commanditaires :

Animateurs et animatrices des EPHAD du Pays de Morlaix. La co-conception de ces jeux est intervenue dans le cadre d'un projet d'accompagnement plus global de la filière gériatrique du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix pour l'animation d'instances territoriales participatives.

Accompagnement de l'UBO Open Factory : 

  • Animation de séances de co-création des jeux avec les animateurs/animatrices d'EPHAD
  • Conseils sur les intentions, scénarios de jeux, les déroulés.
  • Co-fabrication des prototypes de jeux au FabLab.
Accompagnement concertation du Pays de Morlaix
Quelques astuces pour passer au niveau supérieur : 

 

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