Présentation du projet VIMob

Mise à jour le   24/04/2024
Vhélio avec à son bord un adulte et 3 enfants

Mathieu Grosche

Observer les bifurcations et les transitions vers des modes de transport durables. 
Comprendre les changements d’habitudes nécessaires dans nos vies pour décarboner les mobilités.

 

Le projet VIMob s'inscrit dans le contexte général de transformation des comportements de mobilités des individus.

La voiture demeure le moyen de transport majoritaire des français pour les déplacements domicile-travail, y compris sur les courtes distances. Les études soulignent l’inégalité des territoires face à ces problématiques, avec des territoires ruraux et péri-urbains particulièrement concernés. Une nouvelle catégorie de véhicules, les véhicules dits intermédiaires (V.I.), pourraient être source d’économie d'émissions selon certains travaux récents, mais les travaux portant sur les freins et leviers d’adoption de ces V.I., par les consommateurs, ou les organisations, sont quasiment inexistants.

 

Un projet de recherche sur 2 ans avec des expérimentations sur 2 terrains d'étude

Au travers de plusieurs expérimentations in situ, des V.I. différents sont testés sur deux territoires, l'un rural (Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup) et l’autre périurbain (Brest Métropole). Ces deux V.I. proposent des mobilités actives ou passives et des degrés d’innovativité variés. Les cas observés au travers de ces expérimentations concernent les usages des particuliers et ceux des collectivités territoriales. 

Tout au long de ces expérimentations, les expérimentateurs seront accompagnés par des associations locales (Transitions et Mobilités en Bretagne et le Vélo-VTT Club de St-Mathieu de Tréviers) impliquées dans la transition des mobilités.

Les laboratoires LEGO et LABERS de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) dans le cadre d’une recherche-action mettent en place les expérimentations et analyseront les résultats, après une année de mise en situation, les pratiques des volontaires. Différentes méthodes sont mobilisées (entretiens semi-directifs, observations, questionnaires, journal de bord numérique, suivi de données GPS etc.). L’expérimentation permet aussi de questionner les aspects réglementaires de la mise en circulation des V.I. sur les territoires.

 

chiffres clé

 

Un projet financé pour partie par l'ADEME

Les expérimentations menées dans le projet de recherche VIMob entrent dans le cadre de l'eXtrême Défi Mobilité piloté par l'ADEME. Elles permettent de déterminer les freins à l’usage des V.I. et les leviers d’action pour l’adoption de nouvelles habitudes de mobilité au quotidien.