DĂ©part de Madame Moreau

ESIAB Quimper et Plouzané
MmeMoreau

Nous avons appris le décès de Madame Mireille MOREAU, le 19 mars dernier, à l’âge de 98 ans. Madame Moreau aux côtés de son mari fut l’une des pionnières dans le développement de l’université de Brest, et plus particulièrement des enseignements de biologie à la Faculté des Sciences.

En 1963, Madame Moreau participa activement à la création du certificat d’Etudes Supérieures de Sciences Physiques, Chimie, histoire Naturelle (SPCN), dans lequel elle proposait, hors programme, des enseignements de microbiologie et de biologie moléculaire.

Soucieuse d’établir des liens entre les mondes universitaire et industriel, ses compétences et celles de son mari, dans les domaines des maladies des plantes et de la mycologie, leur ont permis d’aider non seulement les agriculteurs et autres partenaires du monde animal et végétal, mais également les responsables des industries agro-alimentaires bretonnes, en plein développement, dans la compréhension et la résolution de problèmes sanitaires liés à ces productions.

En 1969, elle a crĂ©Ă© au sein de la facultĂ©, son fameux C4 de « Mycologie fondamentale et appliquĂ©e Â» qui lui a permis, en 1973, d’ouvrir sa MST (MaĂ®trise de Sciences et Techniques) en Biologie appliquĂ©e aux Industries Agro-alimentaires. Elle s’attela Ă  l’obtention pour cette filière du titre d’IngĂ©nieurs. Dans un premier temps et pendant 9 annĂ©es, ce le fut au travers d’un diplĂ´me « local Â» (IMIB), puis, enfin, par la reconnaissance, par le Ministère de l’Enseignement SupĂ©rieur,  de l’Ecole SupĂ©rieure en Microbiologie et SĂ©curitĂ© des Aliments (ESMISAB), l’annĂ©e de son dĂ©part Ă  la retraite, en 1991.

En 2012, l’ESMISAB prenait le nom de l’ESIAB 🎓.

La Direction ainsi que le personnel de l'ESIAB saluent une personne intègre, volontaire, compĂ©tente, parfois trop exigeante mais toujours soucieuse de leur avenir.

#universitédebrestoccidentale, #ubo