Rétrospective des années précédentes

Mise à jour le   18/09/2024
Retrouvez ici une rétrospective des précédentes éditions des Assises.

Thème : La 7e édition des Assises de la pédagogie s’intéresse cette année à la thématique de la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) et sociétale, conformément aux recommandations du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). 

> Si vous avez manqué cette 7e édition...

  • Thème : La coopération. Sous de multiples formes ! Entre collègues. Entre étudiants. Avec les étudiants. Au service des étudiants. Avec des partenaires européens, internationaux. En présence. À distance...
  • Grand témoin : Jean-Charles CAILLIEZ, professeur de biologie cellulaire et moléculaire, vice-président Innovation de l’Université catholique de Lille.

> Si vous avez manqué cette 6e édition...
Ambiance et témoignages (version courte : 2min33)

> Assises 2023 : le teaser

> Vidéo d'ambiance

> Webconférence d'ouverture par Jean-Charles Cailliez : comment rendre son enseignement plus collaboratif, notamment à distance ? (mercredi 14 juin 2023)

> Replay des plenières (jeudi 15 juin 2023)

> Assises de la pédagogie 2023 : la coopération sous l’angle de la mobilité virtuelle

> Témoignage PADP

> Témoignage de Sally Close
Enseignante-chercheure en océanographie physique au LOPS, IUEM/UBO

> Témoignage de Valérie-Anne Nicolas
Maître de conférences, département Informatique, UBO

Ambiance et témoignages (version longue : 10min45)

Affiche Assises 2023

GALERIE PHOTOS

Journée d’étude

  • Thème : L’hybridation, une carte à jouer ?
  • Grands témoins : Sylvain VACARESSE, spécialiste du « digital learning », dirigeant du cabinet conseil LearningSalad et professeur associé à L'université de Rennes 1, et Christophe JEUNESSE, maître de conférences  et directeur du département des sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris Nanterre

Replay de la table ronde

Édition annulée en raison de la crise sanitaire

  • Thème : Comment construire une démarche collective
  • Grand témoin : Christelle LISON, professeure en Pédagogie à l’université de Sherbrooke (Canada)

 

Affiche Assises edition annulee
  • Thème : La mise en œuvre de l’approche par compétences
  • Grand témoin : Christelle LISON, professeure en Pédagogie à l’université de Sherbrooke (Canada)
  • Ressources Moodle

Conférence de Christelle Lison sur l'Approche par compétences

Retour d'expérience de participants

Affiche Assises acte 5
  • Thème : L’accueil de la diversité des publics à l’UBO
  • Grand témoin : Philippe LALLE, professeur des universités à l'université Claude Bernard Lyon 1 et conseiller stratégique pour la pédagogie à la DGESI
  • Ressources Moodle
Affiche Assises acte 4
  • Thème : Enseigner et étudier avec le numérique
  • Grand témoin : André TRICOT, professeur de Psychologie cognitive et ergonomique à l'ESPE Toulouse Midi Pyrénées
  • Fait marquant : Parcours de découverte dans les composantes avec focal sur les lieux équipés numériquement (CESIM, Fablab, etc.)

Conférence d’André Tricot : « Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités »

Affiche Assises acte 3
  • Thème : Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages
  • Grand témoin : Henri BOUDREAULT, professeur au programme en enseignement en formation professionnelle technique à l'université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Fait marquant : Une édition sous le signe de l'approche par l’action (parcours de déambulation, etc.)
Affiche Assises acte 2

Première édition des Assises de la pédagogie

  • Thème : Échanger, partager, construire
  • Grands témoins : Emmannuelle ANNOOT, professeure des universités en Sciences de l’éducation et membre de l’unité de recherches CIRNEF à l’Université de Rouen Normandie, et Laurent COSNEFROY, professeur des universités émérite à l'École normale supérieure de Lyon
  • Fait marquant : Cette première édition a débouché sur la mise en place des Programmes d’Appui au développement pédagogique (PADP) (organisation du système des référents SIAME dans les services et les composantes).
Affiche Assises de la pédagogie Acte 1