Le dispositif Campus Innovant et Durable

Mise à jour le   30/10/2023
students working BIP

Un soutien actif pour des projets transformants

À l’UBO, les idées des étudiant·e·s et du personnel pour transformer le campus fleurissent.

Nous avons tou·te·s déjà eu des idées d’amélioration, mais bien souvent ces idées restent en suspens faute de connaissance de l'institution, de soutien humain, financier, motivationnel ou encore méthodologique.

Alors, pour nous aider à les concrétiser, l’UBO Open Factory (le FabLab de l’Université) et la Fondation UBO se sont associés pour monter le dispositif "Campus Innovant et Durable" (CID) avec l’objectif de faciliter la conception de projets innovants répondant aux objectifs de développement durable sur le campus. Rejoints par la PepSE (Pépinière des Solidarité Étudiantes) et la Fédé B (Fédération des associations étudiantes de Bretagne), le CID devient alors un véritable levier pour faire émerger des initiatives positives, les accompagner dans leur déploiement et surtout, les pérenniser !

En pratique

Des projets qui répondent aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

Toutes les idées sont les bienvenues : recyclage, mobilier écoresponsable, jardin partagé, mobilité douce, solidarité et inclusion, actions de sensibilisation au développement durable… Le dispositif est largement ouvert à tous les champs de la vie de campus. L'essentiel est que le projet s'inscrive dans au moins un des 17 objectifs de développement durable, qui forment le cœur de l’agenda 2030, le programme universel pour le développement durable, et qu'il ait une dimension innovante*.

Des équipes mixtes associant étudiant·e·s et salarié·e·s de l'UBO

Pour intégrer le dispositif, il faut rassembler une équipe-projet autour de son idée. Pour renforcer les chances de concrétisation et de déploiement des projets, les partenaires misent sur la richesse de la diversité avec des équipes mixtes, composées d’étudiant·e·s et de personnels de l’UBO. Si vous êtes étudiant·e ou personnel de l’UBO et que vous avez une idée en tête mais que vous êtes seul·e à porter, nous pourrons vous accompagner pour constituer une équipe mixte autour de votre projet.

Un dispositif concret

4étapes

L'objectif final est qu'en cas de réussite de l'expérimentation, le projet puisse être essaimé sur d'autres sites et ainsi, être déployé à plus grande échelle sur le campus, voire même au delà du campus !

*on entend projet innovant dans le sens où il ne s'agit pas d'importer une solution existante (s'adresser dans ce cas directement aux comités locaux), mais il s'agit d'inventer une solution originale répondant aux problématiques spécifiques de notre campus