
Suriyawut via vecteezy.com
Quand vous arrivez en France, que vous souhaitiez avoir un emploi étudiant ou non, il vous faudra un compte bancaire français !
Il vous permettra de recevoir vos rémunérations (en cas de stage, par exemple), vos remboursements de frais de santé, mais aussi de justifier de vos ressources pour votre demande de titre de séjour.
Mais trouver une banque peut être compliqué quand on ne connaît pas les pratiques du pays !
Le guide ci-dessous vous aidera à y voir plus clair, en vous présentant quelques éléments de comparaison entre banques et les documents à préparer pour y ouvrir un compte.
Quelle banque choisir ?
Privilégiez les banques qui ont une agence facilement accessible, pour simplifier vos démarches en cas de problème. Si vous n’êtes pas encore très à l’aise en français, le contact face-à-face facilite toujours la communication et évite les malentendus.
Vous ne pourrez pas utiliser les banques 100 % en ligne, car elles exigent la présentation d’un RIB français ou européen dans la majorité des cas, ce que vous n’avez évidemment pas encore !
N’hésitez pas à comparer grâce aux comparateurs en ligne. La grande majorité des banques propose des offres Jeunes/Étudiants avec des tarifs plus intéressants qu’un compte classique.
Demandez aussi à vos camarades de classe quelle banque ils ont choisi et à quel tarif. Vous n’êtes pas obligé de faire comme eux, mais il est utile d’avoir une base sur laquelle comparer.
Si vous recevez des virements réguliers de vos garants/parents à l’étranger, il est important de regarder les frais appliqués pour les virements provenant de l’étranger, surtout hors-Europe/zone SEPA (Single Euro Payments Area = Espace uniquement de paiement en euros).
Le cas des mineurs
Attention : Si vous êtes mineur, il n’est pas possible d’ouvrir un compte bancaire seul, vous devez être accompagné par un représentant légal (parent) ou vous devez attendre vos 18 ans. Pensez à contacter le CMI pour votre demande de titre étudiant deux mois avant vos 18 ans.