
Fonds Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne (NALBB)
Consulter :
- Les cartes de l'atlas linguistique ainsi que les questionnaires de l'enquête sont disponibles sur la plateforme Nakala. Les enregistrement sonores sont disponibles sur la plateforme Cocoon (Pour en savoir plus, voir le projet de valorisation des cartes et des questionnaires).
Le fonds d’archives du Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne se compose d’enregistrements d’enquêtes dialectologiques en breton.
Langues du fonds :
breton ; français
Biographie / Histoire administrative
Le Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne est un projet scientifique visant à compiler sous forme de cartes des données linguistiques obtenues à partir d’enregistrements d’enquêtes dialectologiques réalisés dans 190 communes de Basse-Bretagne entre les années 1970 et 1990. Le Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne, dirigé par Jean Le Dû, est pensé en continuité avec l'Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne publié par Pierre Le Roux en 1927 et concernant le breton aux environs de la Première guerre mondiale. Le Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne est publié en 2001.
Sources complémentaires
Le CRBC conserve le fonds d’archives de Jean Le Dû (JLD), participant au projet du Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne. Des questionnaires utilisés dans le cadre du projet, et conservés par Jean Le Dû, sont accessibles dans le fonds d'archives.