Fondation UBO

Professeure en chimie
Françoise CONAN

Image

"Ma mère était professeure de mathématique et mon père était météorologiste.

J'ai donc eu la chance de baigner dans un contexte scientifique et faire des études scientifiques a été pour moi une évidence. J'ai suivi un parcours universitaire concrétisé par un doctorat en chimie organométallique. Le contexte n'était alors pas très favorable pour l'emploi des docteurs en chimie, surtout une femme. Après un premier poste à Tours comme maître de conférences, j'ai poursuivi ma carrière à Brest avec une parenthèse d'une année au Canada. Actuellement, je mène des recherches en chimie de coordination pour la préparation de matériaux moléculaires avec l'espoir qu'ils possèdent des propriétés physiques encore jamais décrites et pouvant conduire à des applications inédites. Ces objets associent des métaux avec de petites molécules organiques. On les caractérise par différentes techniques de mesures - comme la spectroscopie infra-rouge.

En 1953, ma mère est partie seule au Viet-Nam pour enseigner les mathématiques. Avec mes cinq soeurs, elle nous a élevées en nous disant, parlant de nos études : "Faites ce que vous avez à faire, tracez d'abord votre route !" Lorsque j'étais étudiante, j'avais une professeure extraordinaire qui m'a beaucoup inspirée. Elle a contribué à la création du laboratoire de chimie à Brest. Aujourd'hui encore, je suis la seule femme professeure en chimie - à la Faculté des Sciences, il y a 5 femmes sur 72 professeurs. Je me suis entendue dire : "Maître de conférences, pour une femme, c'est bien !"

Etre chargée de mission égalité, ce fut un challenge. Suite aux présentations de la mission, et des bilans chiffrés, dans différents conseils universitaires, les collègues se sont rendu compte que contrairement à ce qu'ils pouvaient penser, il n'y avait pas encore d'égalité à l'Université. Je pense qu'ils font plus attention, mais la partie est encore loin d'être gagnée."
 


 

 

Portraits de chercheuses finistériennes

Professeure en chimie

Françoise CONAN

Image

"Ma mère était professeure de mathématique et mon père était météorologiste.

Lire la suite

Maître de conférences en sociologie

Annick MADEC

Image

"Aujourd'hui, on perd la vision politique du féminisme, le genre a tendance à oblitérer la dimension politique du privé !

Lire la suite

Pneumologue

Irène FRACHON

Image

"Ma vocation médicale remonte à l'enfance, inspirée par Albert Schweitzer, j'ai voulu faire de la médecine humanitaire.

Lire la suite