Alternance, apprentissage > Je suis candidat > FAQ

Mise à jour le   11/03/2024

Vous avez une question sur l'alternance à l'UBO ?
Votre réponse se trouve peut-être ici !

 

 

C’est un dispositif de formation qui alterne des périodes d’enseignements universitaires et des périodes chez un employeur. Il vise la montée en compétences de l'alternant grâce à la combinaison entre l’acquisition de savoirs généraux, professionnels ou techniques et la pratique en entreprise/organisation.

L'alternance est le terme qui définit le dispositif de la formation (cf. question précédente).

 

Dans le cadre d'une formation en alternance, il existe deux types de contrats de travail : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. L’apprentissage fait donc référence à l’un des deux contrats d’alternance.

Consultez les modalités d'admission du diplôme visé :

 

  1. Trouvez votre formation dans le catalogue des formations de l'UBO en cliquant : ici
  2. Allez dans la rubrique "Admission/Inscription »
  3. Une question complémentaire ? Contactez le secrétariat de la formation (tous les contacts sont à retrouver dans la rubrique à droite)

 

Pour les premières année de Master, à compter de 2023, les candidatures se font via la plateforme MonMaster. Pour y accéder, cliquez : ici.

 

En parallèle, recherchez votre futur employeur. Une alternance trouvée ne vous donne pas de droit l’admission en formation, vous devez quand même obtenir en parallèle l’accord du jury, confirmer votre candidature à l’admission et valider votre inscription définitivement à l’université à la rentrée universitaire.

Les frais de scolarité en alternance sont pris en charge par l'employeur via son OPCO. L'alternant est rémunéré dans le cadre de l’alternance mais ne peut plus prétendre aux bourses.

 

Cependant, les alternants en contrat d’apprentissage doivent s’acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Pour plus d'informations, cliquez : ici.

 

*OPCO : OPérateur de COmpétences

Oui et non. Vous êtes salarié(e) avant tout mais vous conservez certains avantages d’étudiant (accès campus, gymnase, bibliothèque, restaurant universitaire, réductions…).

Oui. En contrat d’apprentissage et de professionnalisation, l’entreprise perçoit des exonérations partielles ou totales des charges patronales.

Pour en savoir plus, consultez le Portail de l’Alternance en cliquant : ici.

Pour la personne en situation de handicap, il n'existe pas de limite d'âge maximum pour pouvoir souscrire un contrat d’alternance.

 

Les contrats d’alternance sont de véritables contrats de travail et nécessitent la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

 

Vous pouvez également bénéficier d’un aménagement pédagogique particulier. L’université tient à votre disposition un service pour vous accompagner dans le cadre d’une formation en alternance et de vous communiquer toutes les informations nécessaires à votre démarche.

 

Relai handicap pour la Cellule Alternance : Christine Guivarch

  • Téléphone : 02 98 01 68 30
  • Mail : Christine.Guivarch1@univ-brest.fr

Ressortissant de l’Union Européenne

 

Pour les ressortissants de l’UE, une photocopie de la carte d’identité ou du passeport est à fournir.

 

Ils existent des conditions particulières pour les personnes de plus de 26 ans, se renseigner auprès de la Cellule Alternance de l'UBO.

 

Hors Union Européenne

 

Oui, mais vous devez effectuer une démarche complémentaire.

 

Les étudiants étrangers ont un titre de séjour avec une autorisation de travail à titre « accessoire » (emploi étudiant…). Vous devez obtenir un titre de travail provisoire pour signer un contrat en alternance.

 

La limite d’âge pour les étudiants non ressortissants de l’UE :

  • Contrat de professionnalisation : -26 ans,
  • Contrat d’apprentissage : -30 ans.

 

Prenez contact avec la Cellule Alternance pour connaître la procédure.

Toutes les entreprises, organisations ou institutions sont susceptibles d’accueillir un jeune en alternance.

Deux PME sur trois ont recourt à l’alternance. La loi oblige les entreprises de plus 250 salariés à embaucher des jeunes en alternance à hauteur de 4% de l'effectif.

 

Pour le contrat d’apprentissage : les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du secteur public, du milieu associatif et des professions libérales peuvent embaucher des apprentis. Un tel contrat d’apprentissage, qui reste un contrat de droit privé, n’offre pas de possibilités particulières d’embauche ultérieure dans la fonction publique (dont l’accès se fait en principe par concours). Il permet, cependant, de préparer un diplôme dans les mêmes conditions de formation que pour les apprentis du secteur privé.

 

Pour le contrat de professionnalisation : toute entreprise relevant du secteur marchand, les Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ), les entreprises de travail temporaire. L’État et collectivités locales et leurs établissements publics à caractère administratif n’y sont pas autorisés.

  • À partir de quand ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous orienter sur les formations par alternance, et plus vous tardez, moins il y aura de postes disponibles sur le marché de l’emploi. L’idéal est de s’y mettre dès que vous avez fait votre choix de poursuite d’études, n’attendez surtout pas la décision d’admission du jury (qui peut avoir lieu en juillet) pour entamer votre recherche d’employeur.

 

  • Comment trouver mon employeur ?

C’est une vraie recherche d’emploi. Vous devez vous positionner en tant que futur salarié et professionnaliser votre recherche : définir votre profil (contenus de votre CV et arguments de votre lettre de motivation) rechercher et répondre à des offres, envoyer des candidatures spontanées, passer des entretiens.

 

Contactez la composante qui assure la préparation de votre diplôme : elle a éventuellement des contacts avec des entreprises susceptibles de vous accueillir.
Participez aux différents événements et salons locaux pour l’emploi et l’alternance (Jobdatings, Forum Ouest Avenir…).


Pensez à utiliser votre propre réseau (famille, amis, voisins, lieu de stage…).

 

La Cellule Alternance met également à disposition des outils pour les étudiants inscrits à l’UBO. Contactez-nous pour plus d’informations.

Dès qu’un employeur vous donne son accord pour une embauche par contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, contactez sans attendre la cellule alternance.

 

Nous aurons besoin :

  • Des coordonnées de l’interlocuteur RH,
  • De la date prévue du début de contrat,
  • De votre formation.

 

Nous nous mettrons en relation avec votre entreprise afin de signer une convention de formation, et lui donner toutes les informations dont elle aura besoin pour remplir votre contrat de travail qui devra ensuite être signé entre vous et l’entreprise.

Vous êtes salarié à part entière.

 

  • Ma couverture sociale :

En contrat en alternance, vous êtes affilié à la sécurité sociale et donc couvert pour les risques de maladie ou d’accident du travail.

Si vous n’avez jamais travaillé, vous devez préalablement informer la caisse d’assurance maladie de votre nouveau statut de salarié.

 

  • Ma mutuelle :

Dans certains cas, l'employeur peut vous proposer une mutuelle d'entreprise.

 

  • Mes congés payés :

Vous bénéficiez des congés payés définis selon le Code du Travail (5 semaines minimum).
Ces congés sont à poser sur des temps de présence en entreprise.

 

  • Autres avantages :

Vous pouvez bénéficier de tous les avantages prévus dans les conventions collectives appliquées chez votre employeur.

Le contrat d'apprentissage peut être signé jusqu'à 3 mois après le début des cours. Dans ce cas, vous pouvez commencer votre formation à l’UBO sous le statut étudiant. Pendant ce délai, votre établissement pourra vous aider à trouver une entreprise.

 

Vous disposez notamment d’un espace Moodle dédié à l’alternance accessible avec vos identifiants ENT. Contactez la Cellule Alternance pour en savoir plus.

Contactez votre responsable pédagogique et la Cellule Alternance pour parler de vos difficultés et échanger sur les possibilités.

 

Vous pouvez également échanger directement votre maître d’apprentissage. La plupart du temps, cela suffit à résoudre la situation.

 

Tout contrat commence par une période d’essai qui vous permet de vous assurer que les missions qui vous sont confiées sont en adéquation avec votre projet professionnel.

 

En cas de résiliation de contrat, informez au plus vite votre responsable pédagogique et la Cellule Alternance de l’UBO. Vous devrez ensuite chercher un autre employeur.

La rémunération est calculée en fonction de plusieurs critères (type de contrat, âge, année du contrat…).

Pour estimer votre rémunération, cliquez : ici.

 

 

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Contactez la Cellule Alternance :