Alternance, apprentissage > Je suis employeur > Signer le contrat

Mise à jour le   12/03/2024
Dès que vous êtes prêt à recruter un alternant contactez-nous.

Les étapes (sous réserve d'admission de l'étudiant dans la formation) :

1. L'Étudiant, futur alternant, candidate à la formation et recherche un employeur

2. L'employeur a retenu l'étudiant, il contacte la Cellule Alternance de l'Université et indiquer :
    • Le prénom et le nom de l'étudiant,
    • Sa formation
    • La date prévisionnelle de démarrage du contrat

3. L’Université (la Cellule Alternance), en retour, transmet à l'employeur une fiche de poste à renseigner :
    • Coordonnées de la structure et des interlocuteurs RH
    • Les missions confiées à l'alternant
    • Le tuteur ou maître d'apprentissage désigné, etc.

4. La Cellule Alternance fait suivre la fiche de poste complétée au responsable pédagogique pour validation.
    L’Université (la Cellule Alternance), une fois la fiche de poste validée, envoie à l'employeur :
    • Le CERFA (partie "formation" complétée par l'Université)
    • La convention de formation
    • Le calendrier et le programme pédagogique.

5. L'Employeur dépose auprès l’OPCO* :
    • Le CERFA entièrement complété et signé par l'alternant et l'employeur
      • Pour les contrats d'apprentissage : l'employeur finalise le CERFA avec l'alternant et le renvoie à l'Université pour visa avant dépôt auprès de l'OPCO*
    • La convention établie entre l'Université et l'Employeur
    • Le calendrier et le programme pédagogique

6. L'OPCO* :
    1. Transmet le dossier au Ministère du Travail pour enregistrement du contrat et versement des aides
    2. Adresse l’accord de prise en charge du coût  pédagogique à la Cellule Alternance.

L'alternance peut alors commencer

*OPCO : OPérateurs de COmpétences, plus d'informations en cliquant : ici.

À savoir :

Si vous recrutez un étudiant de nationalité étrangère (hors UE), vous devrez effectuer une demande d'autorisation de travail temporaire.

• Plus d'informations en cliquant : ici
  • Pour les étudiants d'origine algérienne, cliquez : ici
Calendrier du recrutement

Ce calendrier est donné à titre indicatif.
Nous sommes à votre écoute toute l’année pour étudier votre besoin en recrutement.

• FÉVRIER : début de la diffusion des offres et prospection en vue de recruter des candidats à l’alternance (salons, rencontres, forum Alternance).
    • Envoyez-nous vos offres, nous les relayons aux étudiants !

• FÉVRIER-MARS : début des candidatures pédagogiques des étudiants.

• Mi-MAI à fin JUIN : sélection à l’université en parallèle recrutements par les employeurs.

• Fin JUIN à SEPTEMBRE : contractualisation Alternant - Employeur - Université.

• SEPTEMBRE à OCTOBRE : inscription administrative des alternants et début des cours.