Pôle Formation Continue Santé

formation continue
& alternance

Diplôme d'Etat Infirmier en pratique avancée

Enseignements

La formation commence par une première année de Tronc Commun.
Une mention est suivie en deuxième année :

  • Mention pathologie chronique stabilisée
  • Mention Oncologie et Hémato-oncologie
  • Mention Maladie rénale chronique
  • Mention santé mentale et psychiatrie 

Programme de la 1ère année (tronc Commun)

Semestre 1 :

  • UE Clinique
  • UE Sciences infirmiers et pratique avancée
  • UE Responsabilité, Ethique, législation, déontologie
  • UE Langue Vivante
  • UE Méthodes de travail

Semestre 2 :

  • UE Clinique
  • UE Formation et analyse des pratiques professionnelles
  • UE Santé publique
  • UE Recherche
  • UE Stage (2mois)

Programme de la 2ème année

Semestre 3 :

  • UE Recherche
  • UE Langue vivante
  • UE Bases fondamentales - spécifique la mention
  • UE Clinique - spécifique à la mention
  • UE Parcours de Santé- spécifique à la mention

Semestre 4 :

  • UE Stage (4 mois)
  • UE mémoire

Compétences spécifiques aux différents domaines d’intervention

Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires 

• Participer à l’organisation des activités entre le premier et le second recours, en ville et en établissement de santé, pour une meilleure gestion du parcours du patient, notamment face à de situations complexes

• Organiser avec les autres intervenants le parcours de santé de personnes vulnérables et polypathologiques dans un but préventif, curatif ou palliatif

• Identifier les facteurs psychologiques, médicaux et sociaux limitant le rétablissement du patient et les différents acteurs du parcours de son rétablissement

• Identifier les enjeux de la mise à jour des bases de données et des registres liés aux pathologies chroniques et les renseigner


Oncologie et hémato-oncologie

• Coordonner la prise en charge du patient et organiser les relais entre la ville et les établissements de santé et au sein des établissements pour une meilleure gestion de son parcours, notamment face à de situations complexes

• Organiser les files actives de patients pour réduire les délais de prise en charge

• Accompagner la réflexion éthique de l’équipe concernant l’accompagnement personnalisé de la fin de vie et le suivi des directives anticipées

• Identifier les facteurs psychologiques, médicaux et sociaux limitant le rétablissement du patient et les différents acteurs du parcours de son rétablissement 


Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale

• Coordonner la prise en charge et organiser le parcours du patient entre la ville et les établissements de santé et au sein des établissements en pré-suppléance et du patient greffé, notamment face à de situations complexes

• Organiser les files actives de patients pour réduire les délais de prise en charge

• Organiser le suivi du patient entre les différents établissements de soins ou services au sein d’un même établissement

• Conseiller les équipes pour la prise en charge des patients en situation complex


Psychiatrie et santé mentale

• Elaborer et évaluer des projets personnalisés de soins et de vie en équipe, en association avec le patient et ses proches, en collaboration avec les acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et éducatifs

• Coordonner les interventions avec les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux et les activités intra-hospitalières et extra hospitalières en lien avec le projet de soins

• Concevoir des outils de prévention et de réponse aux situations de crises

• Conseiller les équipes sanitaires, sociales et médico-sociales sur la prise en charge des pathologies chroniques, sur la prévention et la réponse aux situations de crises

• Conseiller l’équipe de soins sur les indications et les limitations du recours aux soins sans consentement dans un objectif d’utilisation pertinente

• Conseiller l’équipe de soins sur les pratiques alternatives aux pratiques d’isolement et de contention

• Accompagner les équipes dans les situations de soins sans le consentement du patient, dans les pratiques respectueuses du respect des libertés fondamentales, dans un processus de raisonnement éthique

• Veiller à l’accès ou au maintien des droits de la personne