Service universitaire
de formation continue & d'alternance

Etape 4 : Financement

La formation continue est inscrite dans le Code du travail.

Le coût d'une reprise d'études sur un diplôme national comprend :

  • les droits d'inscription universitaire, définis par arrêté ministériel (pour en savoir plus, cliquez : ici)
  • les frais pédagogiques, qui dépendent du diplôme

Le financement de votre projet peut être assuré par différents partenaires. Afin d’optimiser les conditions de réalisation de votre parcours de formation, vous devez entreprendre des démarches de prise en charge des coûts de la formation et des droits universitaires associés à la formation envisagée.

Les coûts et partenaires à solliciter vous seront présentés lors de la réunion d'information.

REMUNERATION : le statut de stagiaire de la Formation Continue peut vous permettre de maintenir votre rémunération ou votre allocation.

Le Bureau REVA vous accompagne individuellement dans ces démarches auprès des partenaires concernés. Elles doivent être réalisées dans les meilleurs délais et dès que votre choix de formation a été clairement défini.

Réforme de la formation professionnelle et apprentissage en cours

La loi «Pour la liberté de choisir son avenir professionnel», du 5 septembre 2018 apporte de profonds changements pour la formation. Certains dispositifs permettant de financer sa formation disparaissent (congé individuel de formation CIF) ou évoluent fortement (compte personnel de formation CPF).

Avant
Après
Plan de formationPlan de développement des compétences
Période de professionnalisationReconversion ou promotion par alternance (ProA)
CPF en heures sur listeCPF rénové et monétisé en euros
CIF

Depuis le 1er janvier 2019 le CPF de transition professionnelle
permet à certains salariés et anciens salariés de mobiliser les droits inscrits sur leur CPF pour financer une action de formation certifiante

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces heures CPF et ainsi mener à bien votre projet.

Vos droits restent toujours disponibles dans votre compte, en cas de changement d’employeur ou de statut (par exemple : si vous étiez salarié et que vous êtes maintenant demandeur d’emploi ou encore vous étiez salarié et vous êtes maintenant agent de droit public).

Pour en savoir plus sur le CPF :

Créez votre Compte Personnel de Formation
www.moncompteactivite.gouv.fr