Institut Brestois des Science de l'Homme et de la Société

IBSHS
Institut Brestois des Sciences
de l'Homme et de la Société

Présentation

L’Institut des Amériques à Brest (IDA-Brest) fait partie du GIS Institut des Amériques qui ressemble une soixantaine d’établissements français d’enseignement et de recherche. Il fédère les études françaises sur le continent américain en sciences humaines et sociales.

L’IDA-Brest rassemble une trentaine de chercheurs en sciences humaines et sociales au sein de sept laboratoires : CRBC, Centre François Viète, Géoarchitecture, HCTI, LETG, LABERS.

L'objectif de l'IDA-Brest est de dynamiser et de valoriser les recherches sur les Amériques, ainsi que de co-produire de projets transversaux au sein des différents laboratoires de l’UBO.

La production scientifique de membres du réseau porte sur différentes aires géographiques de l’Amérique avec une approche depuis plusieurs champs disciplinaires : la sociologie, la littérature, la géographie, l’aménagement du territoire.

L’IDA-Brest constitue également un espace de rencontre et d’échanges scientifiques.

Activités: Colloque interdisciplinaires, séminaires, conférences, journées d’études, UE libre

Contacts:

Edna Hernández González (edna.hernandez@univ-brest.fr)

Jean Marc Serme (serme@univ-brest.fr)

Programme d'activités GIS IDA-Brest 2018-2019

La thématique/objet d’étude pour le quinquennal l’Institut des Amériques, Brest est le(s) patrimoine(s). Pour le programme du Groupe d’Intérêt Scientifique de l’IDA Brest 2018-2019, nous continuons nos échanges et notre travail transdisciplinaires autour du (des) Patrimoine(s). Les collaborations entre différents chercheurs de l’UBO appartenant aux sept laboratoires de recherche, donneront lieu à un colloque international en mai 2019.

22 novembre 2018
Journée d’études «Lumières amérindiennes : survivance, résilience et créations culturelles ».
Organisation : Jean-Marc Serme (UBO-HCTI) & Arlette Gautier (UBO-Labers), en collaboration avec le GIS Genre. www.univ-brest.fr/ibshs/outils/Les_actualites/Journee-Amerindienne-de-Brest.cid100742

30 novembre 2018
Séminaire « Diffusion, adaptation et permanence de la littérature de cordel entre l’Europe et l’Amérique », dans le cadre de l’exposition « BRESIL », en partenariat avec le Musée de Beaux Arts.
Organisation : María José Fernández Vicente (UBO-HCTI), Fátima Rodriguez (UBO-HCTI) et Edna Hernández González (UBO-Géoarchitecture) www.univ-brest.fr/infoglueDeliverWorking/ViewPage!renderDecoratedPage.action

05 février 2019
Séminaire « La gravure sur bois en Bretagne et au Brésil. Dialogues, (re) appropriations et échanges culturels », dans le cadre de l’exposition « BRESIL », en partenariat avec le Musée de Beaux Arts.
Organisation : Solenne Derigond, (Université Rennes 2-Erimit) et Edna Hernández González (UBO-Géoarchitecture)

14 février 2019
Conférence: Lucie K. Morisset, Professeure à l’Université du Québec à Montréal
Organisation : Patrick Dieudonné (UBO-Géoarchitecture)

25 février 2019
Conférence : Hernan Escobar, Professeur à l’Université de Playa Ancha, Valparaiso, Chili.
Organisation : René-Paul Desse (UBO-Géoarchitecture)

18 mars 2019
Conférence : Tito Alegria, Professeur au Colegio de la Frontera Norte, Mexique.
Organisation : Edna Hernández González (UBO-Géoarchitecture)

4 Avril 2019
Journée d’études : Espaces, Temps, Pratiques et Répresentations : Entre tradition et modernité : le « repli sur soi », quels équilibres ?
Organisation: Elsa Carrillo-Blouin (UBO-CRBC)

15 au 17 Mai 2019
Colloque Internationale « La fabrique du patrimoine immatériel de deux côtés de la Amérique »
Organisation María José Fernández Vicente (UBO-HCTI) et Edna Hernández González (UBO- Géoarchitecture). Appel à communications en cours