Institut Brestois des Science de l'Homme et de la Société

IBSHS
Institut Brestois des Sciences
de l'Homme et de la Société

Maritimité, territoires, patrimoines

Contact : lionel.prigent@univ-brest.fr



Confrontées au réel, les sciences humaines interrogent nos rapports à l’espace et au temps. Nos sociétés s’attachent aux territoires, les habitent et les transforment ; elles en préservent des parties qui font patrimoine, en aménagent d’autres… L’axe Maritimité, Territoires, Patrimoines se saisit de la géographie et de l’histoire de la Bretagne occidentale en rappelant la présence de la mer et des activités maritimes, la diversité des paysages et des œuvres humaines, les modes d’habiter, les déplacements, les productions.

Objectifs : encourager les réflexions interdisciplinaires sur les questions de préservation et d’aménagement du territoire (habitat, développement économique, tourisme), faciliter les relations entre équipes de recherche et monde socio-économique, développer les liens avec les collectivités territoriales, les administrations, les entreprises autour des questions de préservation du patrimoine, d’analyse des pratiques sociales, d’observation des dynamiques territoriales. Activités : universités d’été, séminaires, colloques et projets de recherches communs, études pour les collectivités et expertises.  


L'Observatoire du patrimoine maritime culturel

Contacts :
francoise.peron@univ-brest.fr
Nicolas.bernard@univ-brest.fr
Florence.despretz@univ-brest.fr
Laure.ozenfant@univ-brest.fr Site : http://www-tmp.univ-brest.fr/obspatmaritime/

Objectifs :
Développer un projet environnemental, humaniste et intergénérationnel appliqué à l’urbanisme littoral d’intérêt patrimonial

  • Respect de l’identité historique de chaque type de port.
  • Valorisation des ensembles bâtis et paysagers des sites portuaires (quelle que soit leur taille) au meilleur de leurs possibilités, en tant que projet de société à dimension culturelle, économique et créative.
  • Engagement de tous : collectivités territoriales, associations, publics... autour de projets de développement durable intégrant les cultures maritimes dans leurs diversités.
  • Contribution au développement identitaire et harmonieux des ports historiques d'aujourd'hui.

Se donner les moyens d'agir par :

  • Un dialogue constant entre les acteurs du littoral.
  • L'éducation et la communication.
  • L'inscription de la conservation, la protection ou la modification raisonnée des bâtis historiques à caractère maritime dans tous les projets de territoire portuaire.
  • La création d'un label de certification et de projet.

Suivre quelques directives simples :

  • Éviter l'irréparable, c'est-à-dire la démolition pure et simple.
  • Œuvrer dans un souci de qualité et de pérennité.
  • Prendre le temps d'associer tradition et modernité.
  • Privilégier les projets évolutifs, adaptés au substrat social et culturel du lieu.
  • Favoriser l'identité portuaire.

Missions :
Enrichir la connaissance et mettre à disposition des élus et des acteurs des littoraux, des outils d’aide à la décision :

  • Inventaires des héritages maritimes bâtis dans leur richesse potentielle.
  • Système d’informations géographiques répertoriant et localisant les héritages maritimes bâtis.
  • Atlas du patrimoine maritime...
  • Expertises des héritages maritimes bâtis sur la base communale.

Produire des recommandations.

  • Participer à des projets de territoire intégrant les héritages maritimes bâtis dans la Gestion Intégrée des Zones Côtières.

   

Activités :

  • L'observatoire est impliqué dans les réflexions actuelles d'aménagement et de valorisation des ports sur la base de leurs héritages maritimes culturels. Il accompagne les maires de l'association "Port d'intérêt patrimonial ® "
  • Il travaille en transversalité avec les différents acteurs agissant sur les littoraux ( Projets d'aménagements littoraux  : musée des phares ; projet d’aménagement « Morgat demain » ; projet de la Tour Vauban à Camaret-sur-Mer ; rénovation du Musée de la Marine à Paris ; Parc naturel marin d'Iroise ; « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » du Pays de Morlaix  ; Conférence des Villes de Bretagne ) ; collaborations avec ADT Finistère-Nautisme, le musée de Douarnenez, l’AOCD, l’Agence de développement du Pays des Abers – Côte des Légendes, VPM, AdeupA, contribution à la ZPPAUP de Clohars-Carnoët ; réunions de coordination et de travail avec l’Agence de Développement Touristique Finistère-Tourisme ; EPF, CG 29, CAUE du Finistère, STAP du Finistère, Nautisme en Finistère, PNMI, PNRA, SIOCA de Cornouaille, Pays de Brest, VPAH de Morlaix, CG 22, MEDDE).
  • Il a initié la co-construction d’une charte d’urbanisme relative aux ports d’intérêt patrimonial. La charte « Port d’intérêt Patrimonial », complétée par un Cahier de recommandations (avril 2013), présentée publiquement le 29 juin 2013, a pour objectif de conforter et de faire évoluer les identités maritimes des ports d’aujourd’hui au moyen de la conservation et de la valorisation de leurs héritages historiques bâtis ; de favoriser à travers des actions de mise en valeur la transmission des héritages maritimes vivants, mémoriels, identitaires et culturels spécifiques à chaque site portuaire d’intérêt patrimonial, d'inscrire la mise en valeur patrimoniale, architecturale et paysagère des différents sites portuaires (petits ou grands) dans des projets de territoire à objectif de développement.
  • Il participe à l’organisation de grands moments de célébration collective autour du patrimoine maritime.

 

Manifestations scientifiques de 2011 à 2014 

- Communication au colloque de l’ISHS « Penser le présent comme un passé pour demain », UBO

- participation dans le cadre de la « Fête de la Bretagne » à Douarnenez, à la matinée de réflexion sur le patrimoine maritime  ouverte au grand public, le samedi 21 mai 2011 : « Douarnenez et le patrimoine maritime du Finistère (1980-2011) » ;

- Colloque « Beau Port, Bon Port  - De nouveaux territoires de projet », vendredi 25 octobre 2013, à la faculté des lettres et sciences humaines de Brest, dont l'objectif était de déclencher et de soutenir toute initiative novatrice en matière d’urbanisme portuaire contemporain, fondée sur l’intégration la plus large possible du bâti historique existant actuellement, dans tous les projets de territoires portuaires (participation de l’association « Port d’intérêt Patrimonial » et des maires des communes littorales de Bretagne, des acteurs territoriaux soutenant cette démarche : CG 29, CG 22, Région Bretagne ..., des représentants des institutions territoriales co-rédactrices de la charte, des acteurs nationaux du littoral ainsi que d’autres maires engagés dans la démarche, des membres des laboratoires de l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société et les étudiants de masters concernés par ce sujet, quelques cabinets d’urbanisme et architectes travaillant sur des projets d’aménagement littoraux.

- communication à la Conférence de l’ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral), Quelles stratégies d’aménagement durable pour la mer et le littoral ? : « Les nouveaux enjeux des espaces littoraux face aux risques civilisationnels », 16-18 octobre 2013, Anglet

- communication au colloque de l'ISHS « La cartographie et l’hydrographie à Brest du XVIe au XXIe siècle : Conservation et transmission » ; Ouverture du colloque : « Pour une géographie humaniste », 6 décembre 2013, UBO-Brest.

- participation au colloque international, « les horizons du patrimoine culturel », 6-7 février 2014, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.

- participation et intervention sur le patrimoine maritime bâti et le projet de territoire « Port d’intérêt Patrimonial® », lors des journées d’étude du patrimoine portuaire à Marseille, les 5 et 6 juin 2014.

- participation aux journées de l’ANEL, du 22 au 24 octobre 2014. Participation à deux ateliers : l’eau, l’innovation et le territoire ; le port et la ville, quel pilotage pour les élus ?

- participation à l’atelier Biosphère organisé à Molène, en octobre 2014, par le PNMI, le PNRA et le Conseil général du Finistère. Un des ateliers abordait le patrimoine bâti sur les îles.

Publications de l'OPMC (période 2011-2015)

- PERON Françoise, Ouessant, l’île des naufrages, Bretagne Magazine, n°60, juillet-août 2011

- Les ports d’intérêt patrimonial du Finistère, l’association « Port d’intérêt patrimonial », Penn ar Bed, n°125, mai-juin 2012, p. 42-43

- PERON Françoise – In : Encyclopédie de la Bretagne, La Bretagne et la Mer, Volume VI, éditions Dumane, Pietraserena, 2013, 800p.

- PERON Françoise – « Le patrimoine portuaire doit être protégé », Bretagne Magazine (Brest), mai-juin 2014, p34-35.

- Participation de l’OPMC à la réalisation du dossier sur « Les ports bretons », Bretagne Magazine, mai-juin 2014, p22-46.

- PERON Françoise – « Plaidoyer pour les ports», Ar Men, mai-juin 2014, p18-23.

- PERON Françoise (2015), contribution à l’ouvrage collectif, La rade de Brest et l’Aulne maritime, Loperec, éd Locus Solus.