Institut Brestois des Science de l'Homme et de la Société

IBSHS
Institut Brestois des Sciences
de l'Homme et de la Société

Enjeux sociétaux

 

Un axe en cours de construction : le tourisme (contact : nicolas.bernard@univ-brest.fr)


 

Gis Genre
http://www.mshparisnord.fr/gis-institut-genre/

Contacts UBO : Arlette Gautier

Chargée de mission égalité Homme/ femme UBO : Francoise Conan :

Site de l'UBO Egalité Hommes/Femmes : www.univ-brest.fr/mission-egalite-femmes-hommes
Laboratoires participants : LABERS, HCTI, CRPCC, CRBC, CRA, ICI, CRDP, CREAD, Géoarchitecture, CECJI

Objectifs :
Dix unités de recherche de l’université de Bretagne occidentale ont demandé leur adhésion au GIS Genre. Elles relèvent de disciplines variées, allant du droit à la sociologie en passant par les sciences de gestion, les lettres ou les études britanniques et américaines, la psychologie, les sciences de l'éducation. Une vingtaine de chercheurs mènent des recherches sur le genre en abordant de nombreux sujets : l’alcoolisme, le cinéma, la littérature, la conjugalité, l’homophobie, la parité, les politiques reproductives, la religion (notamment bouddhiste), la sexualité, les vulnérabilités, le vieillissement, les violences envers les femmes.

Le groupe brestois a été créé à l'occasion d'une journée d'étude à Brest en avril 2014, réunissant quelque 80 chercheurs et jeunes chercheurs, Les recherches sur le genre à l'UBO : regards croisés. Les communications de la journée ont été publiées en ligne (sur le site de l'IBSHS).

 

Huit séminaires mensuels ont été organisés dans le cadre de la MSHB en 2014-2015 (salles immersives de la Bretagne), sur le thème Le genre à l'Ouest. Un espace d’échange et de dialogue entre chercheur-e-s qui travaillent sur cette thématique, sans distinction de discipline, d’orientation théorique ou de statut s'est constitué, permettant ainsi la circulation des savoirs et des recherches sur le genre dans la région Bretagne. Les conférences et débats ont posé les contours des défis sociétaux liés au genre. Les mutations du travail, de la famille, des modes d’habitat, des mobilités, des usages des TIC, des politiques publiques, etc., impactent l’organisation des rapports de genre. De manière dialectique, les transformations du genre travaillent elles aussi de nouveaux rapports à l’emploi, au territoire, à la parenté, à la culture. Les mutations du genre, face à un monde en changement, semblent une entrée particulièrement pertinente pour analyser les défis que doivent relever les sociétés.

 

L’UBO offre par ailleurs des enseignements sur le genre en master recherche et participe au diplôme interuniversitaire numérique sur le genre avec l’université de Rennes 2 ainsi qu’au projet de la MSHBretagne sur la jeune recherche sur le genre en Bretagne (Breizh genderation). Elle organisera en juin 2015 une université d’été du REseau DOCtoral en sciences sociales sur le genre, avec l’appui de l’AISLF et de l’AUF.


Les manifestations

Le Cours Public (Mission culturelle de l'UBO), organisé par F. Le Borgne Uguen (LABERS) et M. Rebourg (CRDP), avec le soutien de l'IBSHS, ouvert à tout public, organise à la rentrée 2015 des conférences par quinzaine, sur le thème du Vieillissement au féminin.

Des colloques interdisciplinaires à l'UBO sur le Genre


 

 

SFR ViSA

Contact : Dominique Forest
Site : visa.espe-bretagne.fr/

La SFR ViSA (resp. D. Forest, CREAD) a pour objectif d’offrir une véritable instrumentation en Sciences de l’Homme et de la Société dans le domaine de l’éducation. Cette structure, portée conjointement par l'UBO et l'ENS de Lyon regroupe au niveau national 10 laboratoires et leurs institutions de tutelle autour de l'usage de la vidéo pour le recueil et l'analyse de données sur les pratiques d'enseigner-apprendre.
Le pari de ViSA est de répondre à un constat : les problèmes et les questions étudiées dans le domaine de la transmission du savoir, en particulier à l'école, ne peuvent être traités de manière isolée, par un seul chercheur ou petit groupe de chercheurs ou même par une seule discipline de recherche. Une instrumentation de plus large ampleur est nécessaire pour développer une réflexion épistémologique sur la nature des données vidéo ; systématiser les pratiques de constitution et d’utilisation de données vidéo ; mieux outiller et former les chercheurs afin de ne pas perdre de temps à résoudre des problèmes déjà traités par d’autres ; reconfigurer des pratiques de recherche plus collectives, ouvrant sur des études de plus grande ampleur et plus solidement étayées, en particulier dans une perspective de renouvellement théorique.
Les équipes de recherche qui constituent ViSA travaillent ensemble depuis 2005, autour de la constitution d'une base de données informatiques destinée au partage et à l'analyse comparée d'actions d'enseignement apprentissage. ViSA organise deux fois par an depuis 2006 des journées d'étude dédiées à ces questions, et ce travail collectif s'est matérialisé dans un ouvrage de référence publié aux presses de la MSH (http://books.openedition.org/editionsmsh/1930?format=toc ), et par des publications dont un numéro spécial de la revue Education & Didactique (http://educationdidactique.revues.org/1683)
La période récente a vu la négociation et l'écriture de la convention régissant la SFR, dont la signature, en cours, est déjà effective pour la moitié des universités partenaires.
La SFR ViSA a organisé en octobre 2013 une première école thématique de 5 jours, soutenue par le CNRS, qui a permis l'intervention de conférenciers de dimension internationale, ainsi que la formation de jeunes chercheurs sur les dimensions épistémologiques et méthodologiques des données vidéo ((IRVIDEO, http://visa2013.sciencesconf.org/). La deuxième édition de cette école, qui a vocation à compléter les journées d'étude, se tiendra du 5 au 9 octobre 2015.