Électricité - Électronique

instruments scientifiques
du cabinet de curiosité
Faculté des Sciences et Techniques

Milliampèremètre à zéro central

EL002 : Milliampèremètre à zéro central fabriqué par Chauvin & Arnoux, -5 à +5 mA
N°18314-2 ; R=50,6 Ohms


Fonction : Mesurer l'intensité d'un courant électrique.


Description : Un milliampèremètre est un galvanomètre à cadre mobile.
Un galvanomètre comporte une bobine (3), montée sur pivots et solidaire d'une aiguille (1). L'ensemble est appelé équipage mobile. La bobine est placée dans le champ magnétique de l'entrefer compris entre un aimant fixe (2) et un noyau d'acier doux également fixe.
Quand un courant passe dans la bobine les forces de Laplace la font tourner. Deux ressorts en spirale (6) placés entre une partie fixe de l'ampèremètre et la bobine exercent un couple de rappel sur l'équipage mobile ce qui fait que l'aiguille s'oriente en fonction de l'intensité du courant. Cette intensité est lue sur un cadran gradué (4). Un miroir (5) permet de réduire l'erreur de lecture (erreur dite de parallaxe). Les ressorts assurent également la liaison électrique entre la partie fixe du galvanomètre et la bobine. Un amortisseur à air est associé à l'équipage mobile afin que l'aiguille arrive rapidement et sans osciller à sa position de lecture. Ce système est précis mais fragile. Il ne fonctionne qu'en courant continu. Il mesure la valeur moyenne du courant.

Mode opératoire : Le milliampèremètre est inséré dans le circuit étudié. L’aiguille de l'appareil indique le courant qui passe dans le circuit.

 

Informations complémentaires :
Hauteur en mm : 53
Diamètre en mm : 183 de sa base
Poids en kg : 1,910
Intégrité de l’objet : Bonne
État général : Bon
Provenance : probablement de la Sorbonne
Localisation : UBO/UFR S&T/CABINET DE CURIOSITÉ
Fiche établie par JP Girardot & B Calvez

Les instruments par discipline