Messager
N° OC014 : Messager fabriqué par l'atelier de mécanique de l'Université de Bretagne Occidentale en 1987.
Fonction : Permet, à partir d'un navire, de commander des appareils immergés comme des bouteilles de prélèvement, des courantomètres d'Ekman et autres appareils.
Description : Ce messager, inventorié OC014, est composé principalement de 2 pièces métalliques de révolution en laiton, percées en leur centre, ayant une fente radiale et pouvant tourner l'une par rapport à l'autre. Lorsque les fentes sont en face l'une de l'autre, le messager peut être introduit sur un câble. Ensuite, en faisant tourner une des parties, le messager est fermé. Il emprisonne le câble le long duquel il peut glisser.
Un système de blocage (par point dur) en position fermée évite au messager de s'ouvrir intempestivement.
L'ensemble à un diamètre de 35 mm et une hauteur de 76 mm et pèse 515g.
Mode opératoire : Une fois fermé sur le câble, le messager est lâché (nous disons lancé). Il glisse le long du câble et descend dans l'eau, à une vitesse proche de 3 m/s, jusqu'à rencontrer un appareil. Le choc provoque une commande sur l'appareil. Par exemple la fermeture d'une bouteille de prélèvement, le retournement des thermomètres et le lâcher d'un autre messager, préalablement placé sous la bouteille afin que celui-ci aille commander les mêmes opérations sur une bouteille plus profonde.
En pinçant le câble entre le pouce et l'index, il est possible de sentir le choc des messagers sur chaque bouteille jusqu'à quelques centaines de mètres. Au-delà, un chronomètre est déclenché au moment du lâché du messager. Compte tenu de la vitesse de descente du messager il permettra de savoir quand la bouteille la plus profonde sera fermée.
Longueur en mm : 76
Diamètre en mm : 34,6
Poids en kg : 0,515
Intégrité de l’objet : Bonne
État général : Bon
Date d’acquisition : 1987
Date de fabrication : 1987
Constructeur : Atelier de mécanique de l'Université de Bretagne Occidentale
Localisation : UBO/UFR S&T/CABINET DE CURIOSITÉ
Fiche établie en décembre 2009 par JP Girardot & B Calvez