Adeline Raymond

photographie d'Adeline Raymond

Adeline Raymond

Maîtresse de conférences
adeline.raymond@univ-brest.fr
02 98 90 85 18

Mes travaux s'inscrivent d'une part dans le cadre de la théorie des représentations sociales et d'autres part concernent les phénomènes d'interactions sociales dans la sphère de travail. Il s'agit de questionner le sens accordé au travail à travers les normes de relations au travail dans lesquelles s'inscrivent la souffrance, la violence et les rapports de genre.

Depuis le 1er juillet 2018, je suis élue responsable du département GEA de l’IUT de Quimper.
J’ai en charge l’animation du département ; le recrutement des étudiant.es ; le recrutement des intervenant·e·s extérieur·e·s ; la mise en place du Programme National ; le budget et les missions de représentation. Mon mandat a été renouvelé en 2021 pour 3 ans.


De 2016 à 2018, responsable du Master 2 en psychologie sociale : Psychologie Sociale des Représentations (renommé RESPI). Il s’agissait de participer au recrutement des étudiant·e·s et celui des intervenant·e·s extérieur·e·s, la création de l’emploi de temps, vérification des conventions de stage, présidence du jury de fin d’année.


2008-2014, Responsable du Centre de Recherches en Psychologie, Cognition, Communication (CRPCC – EA 1285), devenu LP3C à l’UBO, établissement secondaire du laboratoire situé à Rennes 2 et membre de la Fédération ministère de recherche Institut des Sciences Humaines et Sociales.
Il s’agissait d’organiser les activités communes, assurer l’animation scientifique, gérer le budget et demandes de subventions, représenter l’UBO au conseil scientifique du CRPCC à Rennes II.

 

2003-07 et depuis 2015 : élue, collège B « enseignants-chercheurs autre que professeurs », au Conseil d’Institut de l’IUT de Quimper (UBO).

 

La majorité de mes enseignements se déroulent dans le département de Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) dans le cadre du BUT (réforme du DUT) où je suis la seule enseignante en psychologie sociale du travail.
En BUT 1, j’assure le CM d’introduction à la psychologie sociale et sociologie des organisations ainsi que les TD. J’ai aussi en charge la méthodologie de l’enquête par questionnaire.
En BUT 2, et dans le cadre de l’option GPRH (Gestion de la Paie et des Ressources Humaines), j’ai en charge le module de dynamiques des relations sociales où il est question d’appréhender les leviers de la négociation sociale et la gestion de conflits.
Depuis l’ouverture de la LP Gestion du Personnel et la paie, j’y enseigne les techniques de l'enquête quantitative et qualitative à un public en formation continue.
Etant la seule spécialiste en psychologie du travail à l’UBO, j’ai assuré l’enseignement de Psychologie du travail et des organisations au sein du Master2 RESPI (REprésentations Sociales, Pratiques et Interventions) depuis sa création et jusqu’en 2020.
Depuis la réforme du BUT, et la mise en place de l’approche par compétence, je participe aux SAE (situation d’Apprentissage et d’Evaluation) qui correspondent à une application transversale des ressources.
J’encadre les projets transverses, les stages et les contrats de professionnalisation.