Fraïssé

Mes travaux se situent dans le champ théorique des représentations sociales (Moscovici, 1976) et s’inscrivent principalement dans les champs des sexualités et du genre. Il s’agit de rendre compte des catégories construites socialement à partir du sexe comme « donnée biologique » pour ensuite interroger ces constructions et les divers usages qui en sont faits au travers des enjeux individuels et collectifs inhérents. Cette approche permet de développer une activité réflexive sur la société actuelle afin de contribuer à sa compréhension notamment à partir des questions relatives aux binarismes : homme-femme, hétérosexuel-homosexuel, etc.
Je m’intéresse également aux diverses violences et discriminations vécues par les populations LGBTQI+. Dans ce cadre, je travaille sur les processus d’hétérosexisme, hétéronormativité, cissexisme et cisnormativité.

 

Depuis 2020 :
Responsable pédagogique du parcours RESPI du Master 1 de Psychologie
Coordinatrice sur l’UBO du Master Etudes sur le Genre – Master entièrement à distance et fédérant 5 universités (UBO, Le Mans, Rennes 2, Angers, Nantes)

 

J’enseigne en psychologie de la L1 au M2 des cours aussi bien de méthodologie :
- Introduction à la méthodologie de l’enquête (L1)
- Mesure des attitudes (M1)
- Observation (M1)
que théoriques :
- La pensée sociale (L3)
- Les représentations sociales (théorie du Noyau central) (M2)
- Psychologie sociale critique (M1)
En outre, je propose dans divers cursus des contenus sur le genre, les violences hétérosexistes et homophobes ainsi que transphobes et cissexistes.