Paul

Mes recherches portent sur l’adaptation des enfants face à des contextes de vulnérabilité, notamment des violences intra-familiales.  Mes intérêts de recherche s’articulent autour de trois axes. Le premier concerne les contextes de vie et particulièrement d’adversité et les liens avec l’adaptation des enfants et des familles. Le second axe s’inscrit dans une perspective développementale de la trajectoire des enfants. Il s’agit de mieux comprendre les facteurs de risque et de protection qui interviennent dans le développement et le parcours scolaire, en considérant aussi directement le point de vue de l’enfant. Enfin, le dernier axe porte sur les interventions et les pratiques professionnelles qui peuvent agir sur la trajectoire développementale, du côté des réponses sociales et éducatives favorisant le bien-être.

Depuis 2019 : Responsable académique à la recherche sur le Pôle Sud de l’INSPE de Bretagne, membre du Bureau recherche de l’INSPE de Bretagne.
Depuis 2021 : Membre du Conseil d’Orientation Stratégique et Pédagogique de l’INSPE de Bretagne, membre du conseil de perfectionnement du premier degré de l’INSPE de Bretagne.

 

Mes enseignements portent sur la Psychologie du développement de l’enfant et l’adolescent (cognitif, social, affectif…), le développement typique et atypique, la Psychopathologie développementale et les trajectoires de développement, notamment dans des contextes de vulnérabilités.
J’enseigne également la théorie de l’attachement dans le contexte scolaire et les relations élève-enseignant dans le cadre des apprentissages.
Je consacre une grande partie de mes enseignements à la méthodologie de la recherche et à l’accompagnement des étudiants à la démarche de recherche.