Site Model

laboratoire d'optique
et de magnétisme
optimag

Laboratoire OPTIMAG

Directeur : Yann LE GRAND 02 98 01 62 37

Le Laboratoire d’Optique et de Magnétisme OPTIMAG est issu d’une restructuration par fusion du Laboratoire de Spectrométrie et Optique Laser (LSOL) et de l'équipe couplage du Laboratoire de Magnétisme de Bretagne (LMB). Il est situé à l’UFR Sciences et Technique de Brest.

Equipe Optique

Responsable : Bernard Le Jeune

Le champ disciplinaire de l’équipe optique est l’optique instrumentale, et la thématique développée plus précisément est la métrologie optique pour les milieux diffusants et pour les milieux complexes. Ses domaines de compétences sont la polarimétrie, les techniques cohérentes, les techniques lidar, l’optique non linéaire et la microscopie. Ses activités se situent dans le domaine de la biophotonique, du lidar marin et de la caractérisation de matériaux.

Equipe Magnétisme

Responsable : David Spénato

L’équipe Magnétisme s'intéresse particulièrement aux propriétés magnétiques statiques et dynamiques de nanostructures. En effet, ces structures ont des propriétés magnétiques innovantes et font actuellement l’objet d’un fort intérêt de la communauté scientifique du fait de leur potentiel d'utilisation dans les dispositifs pour l’électronique de spin, dans le domaine de la santé et de l’environnement. Il est à noter que l’ensemble des nanostructures étudiées sont réalisées au sein même de l’équipe. Ceci illustre l’une des compétences majeures de notre équipe de recherche : la synthèse de matériaux magnétiques en amont d’applications innovantes.