GTCA : Gene Transfer & Combined therapeutic Approaches

Mise à jour le   08/12/2023

A propos de l'équipe

L'équipe GTCA de l'UMR INSERM 1078 comprend deux axes, l'un tourné vers le développement de formulations à base de vecteurs synthétiques pour le transfert de gènes et l'autre sur la recherche de modulateurs de la protéine CFTR et de ses mutants.

 

Ainsi, nos travaux portent sur la mucoviscidose.

Mucoviscidose

Pathologie : l’absence ou la dysfonction de la protéine CFTR due à des mutations du gène codant la protéine induit une destruction progressive du tissu pulmonaire et à un décès précoce. 

Approches thérapeutiques : transfert de gènes par aérosol et développement pharmacologique de molécules agissant sur la protéine CFTR.

Stratégies antimicrobiennes innovantes appliquées à la mucoviscidose

Il s’agit de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant de lutter contre les infections respiratoires multirésistantes aux antibiotiques. Dans ces travaux, la mucoviscidose est considérée à la fois comme une maladie cible et comme une maladie modèle. Plusieurs approches thérapeutiques sont étudiées, qualifiées de 'Nano', 'Nucléique' et 'Photodynamique'. 


Mots clés : aérosol, bactéries multirésistantes, biofilms, infections respiratoires, thérapie photodynamique, microenvironnement, nanoparticules


Contact : Dr Tony LE GALL

Plateforme SynNanoVect :

 
SynNanoVect

Projet Target Therapy :

 
TTP

 

 

 

Contacts

  • Tristan Montier

    Directeur de l'équipe GTCA

    tristan.montier@univ-brest.fr