En maladie invalidante

Mise à jour le   20/07/2026
étudiantes discutent

Aménagements d’études pour raison médicale ?

Tu es en situation de handicap ou tu fais face à un trouble de santé qui impacte ton quotidien ?

Des aménagements peuvent être mis en place pour t’aider à poursuivre tes études et à vivre ta vie étudiante dans les meilleures conditions.

Qui est concerné ? 

Cette démarche est facultative.

Tu peux demander à un accompagnement si ta situation médicale a des conséquences sur tes études ou ta vie étudiante :

  • Que ton trouble soit permanent ou temporaire
  • Que tu disposes ou non d’une reconnaissance MDPH

 

Tu souhaites signaler ta situation ?

 

Comment ?

Effectue ta demande directement en ligne sur 

Tu te connecteras avec tes identifiants ENT habituels.

 

Quand effectuer la demande ?

Nous te conseillons d’effectuer ta demande dès que tu rencontres des difficultés.

Pour que les aménagements puissent être mis en place dans les temps, les demandes doivent être déposées avant :

  • 30 octobre pour des aménagements dès le premier semestre
  • 28 février pour des aménagements à partir du second semestre

EXCEPTION pour les personnes inscrites en PASS : 

  • 1er octobre pour des aménagements dès le premier semestre
  • 1er février pour des aménagements à partir du second semestre

Toute situation qui impacte ton quotidien : maladie chronique ou invalidante, trouble psychique, trouble du neurodéveloppement, déficience visuelle ou auditive, etc.

Les équipes du SAS et du SSE sont là pour t’aider à identifier les accompagnements les plus adaptés à ta situation.

Tu peux tout à fait bénéficier d’un accompagnement.

La reconnaissance MDPH n’est pas nécessaire pour demander des aménagements.

Les aménagements sont conçus pour évoluer en même temps que ta situation.

Si tes besoins changent, tu peux reprendre contact avec les équipes du SAS et du SSE pour faire un point. Les aménagements pourront être réévalués et adaptés si nécessaire.

Le CROUS de Bretagne développe un accueil personnalisé pour les étudiants en situation de handicap ou atteints d’une maladie invalidante qui souhaitent être logés en résidence universitaire. 

Les étudiants doivent se faire connaître auprès du service social étudiant du CROUS. La prise de rendez-vous se fait en suivant ce lien

Un autre dispositif d’aide humaine existe à l’université qui recrute des étudiants chargés de transmettre leurs notes de cours ou d’écrire sous la dictée lors d’un examen. 

Les gestes de la vie quotidienne relèvent de la compétence de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Si des heures d’AVS sont nécessaires, il convient d’en faire la demande auprès de la MDPH avant la rentrée.

Selon tes besoins, le SAS peut mettre à disposition du matériel ou du mobilier au sein de ta composante. Ce matériel est destiné à un usage collectif au sein de l’université et ne peut pas être prêté à titre individuel.

Si tu as besoin d’un équipement pour ton usage personnel, certaines aides financières peuvent être mobilisées selon ta situation (MDPH…).