3 étudiants licence pro PGI sélectionnés à la finale des Olympiades de la ROBOTIQUE

2018-02-09 13:37

IUT Brest

A l’occasion d’une première participation aux Olympiades de la robotique, trois étudiants de

licence pro PGI du département Génie Mécanique et Productique de l'IUT de Brest à l'UBO, viennent d'être sélectionnés pour la finale, qui se tiendra les 4 et 5 avril à Lisses (région parisienne) chez le constructeur de robot FANUC. Ce concours est le premier concours de robotique industrielle en France conventionné par le Ministère de l’Education Nationale. Pour accéder à la finale, il fallait que les étudiants de la licence PGI soient classés dans le « top 10 » de la catégorie « bac+3 ». Notre équipe est représentée par les trois étudiants, Baptiste Le Roy, Pierre Rescamp et Quentin Sarradin, et par un enseignant encadrant Christophe Roudaut.

La formation en robotique en licence PGI est basée sur une pédagogie par projet, articulé autour d'un cahier des charges concret proposé dans le cadre des Olympiades de la robotique. Ce projet permet de mettre en oeuvre plusieurs des compétences de la formation notamment de :

• réaliser l'implantation d'une chaine robotisée en programmation hors ligne,
  • de réaliser et simuler les trajectoires des robots,
  • mettre en œuvre un processus de vision pour sélectionner les pièces présentant des non-conformités,
  • d'assurer la sécurité des opérateurs et réaliser un poste ergonomique,
  • et réaliser un temps de cycle acceptable en regard des exigences du cahier des charges.

Le cycle, qui a été créé, permet à un premier robot de décharger une grappe de pièces d'une presse à injection. Il prend la grappe et réalise un dégrappage, puis pose les pièces sur un convoyeur. Les deux robots dialoguent entre eux pour se synchroniser. Un deuxième robot réalise avec une caméra le tri
des pièces suivant qu'elle présente ou non un défaut.

Ces étudiants ont été particulièrement motivés par cet apprentissage par projet, et pour le mener à bien ils n'ont pas hésité à revenir régulièrement en dehors de leurs heures de cours. Prochainement ils seront invités à une journée de formation chez le constructeur de robots Fanuc afin de parfaire leur formation pour la finale.

L'an prochain un parcours robotique sera ouvert dans cette licence PGI avec un volume d'heures encore plus conséquent sur la robotique, avec le souci permanent d'être en adéquation avec le milieu industriel.

Christophe Roudaut
Enseignant en robotique/automatisme et responsable du projet Olympiades
département GMP- IUT Brest - UBO

Communiquer sur vos événements

Vous souhaitez faire paraitre une actualité sur notre site?
Utilisez notre formulaire en ligne !

ABONNEZ-VOUS

et recevez la newsletter hebdomadaire de l'actualité UBO

> Oui je souhaite recevoir la newsletter

Conférences - Cours publics