Site Model

Patrimoine scientifique
Faculté des Sciences et Techniques

Construire des instruments de navigation du XVIIIe siècle

Les progrès de la navigation ont été une conséquence et un moteur du développement des techniques géométriques de repérage sur le globe terrestre. Durant cette action, il sera proposé d’étudier cette question à partir des techniques de mesure de la latitude fondées sur des mesures de hauteur. À cette fin, quelques instruments de mesure de hauteur seront construits et mis en œuvre : quart de cercle, arbalestrille, etc. Dans un second temps, des rendez-vous à distance permettront aux participants de mettre en commun leurs retours d’expériences. À partir de la matière étudiée, les participants pourront préparer des séquences pour leurs élèves adaptées au niveau choisi.
Les ateliers proposés s’inspirent de l’exposition itinérante « Naviguer au XVIIIe siècle » organisée par l’IREM et l’Association Science en Seine et Patrimoine.

Ce que les participants feront :

• se familiariser avec les instruments de mesure de hauteur ;
  • construire des prototypes ;
  • préparer des séquences de classe ou s’approprier des séquences déjà prêtes ;
  • mettre en commun les expériences menées en classe ;
  • identifier les apports et obstacles de l’usage des instruments retenus ;
  • rédiger en commun un rapport d’expériences.

Fonctions des intervenants : Enseignant-chercheur
Partenaires : Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques, laboratoire de mathématiques de Bretagne Atlantique
Région : Bretagne
Public : Enseignant, Enseignant de collège travaillant en interdisciplinarité ; 2nd degré
Responsable(s) : Anne-Hélène Tual
Axe : S'ouvrir à d'autres disciplines
Nombre d'heures : 12
Prochaine(s) session(s) : janvier 2019
Intervenant-e-s (liste non-exhaustive) : Frédérique Plantevin
Début : Mardi, 1 Janvier, 2019 - 09:30
Fin : Mercredi, 1 Mai, 2019 - 12:30
Places disponibles : 16

Pour s'inscrire, c'est ici.