LP3C

LP3C
laboratoire de psychologie :
cognition, comportement, communication

AXE 4 Variabilités, évaluation, remédiation

Cet axe vise à développer la connaissance des variabilités inter- et intra-individuelles des comportements humains. L'analyse fonctionnelle, organisationnelle ou développementale de ces variabilités portera sur différents champs thématiques (cognitif, social, moteur, motivationnel....) et conduira à l'élaboration d'outils d'évaluation (standardisée ou écologique) et de programmes de remédiation et/ou d'accompagnement.

Cet axe est partagé en quatre programmes :

Développement psychométrique d'outils de mesure

La mise en modèle de la variabilité suppose de développer des outils méthodologiques spécialisés, en particulier des modèles psychométriques de mesure, qui opérationnalisent directement la notion de compétence en développement (et sa perturbation) à travers des paramètres dédiés de sujet, de tâche et de temps, dans des modèles dynamiques.

Handicaps, troubles du développement et du vieillissement

Les troubles du développement et du vieillissement ainsi que les situations de handicap sont des sources majeures de variabilité. Dans ce programme, il s’agit ainsi d’étudier ces trajectoires atypiques en les situant comparativement à des trajectoires typiques avec la double vision d’une meilleure compréhension des processus et d’un enrichissement des moyens de limiter les situations de handicap. Les modèles théoriques utilisés sont donc ceux de la psychologie expérimentale (du développement et cognitive), de la psychopathologie (développementale et cognitive) et de la neuropsychologie en combinant une approche fondamentale et appliquée.

Testing adaptatif des compétences individuelles transversales

L'évaluation des habiletés en développement (et leur comparaison par groupes) est abordée ici sous l’angle de l'élaboration de programmes de remédiation automatiquement ajustés à un individu (notions de testing et de teaching adaptatifs). On se propose dans ce programme de poursuivre le développement de la plate-forme numérique TACIT d'évaluation et de remédiation adaptative des compétences cognitives transversales (compréhension de l’implicite des textes, vocabulaire, mathématiques, décodage, orthographe, informatique…) et des outils apparentés (Tacit-Grammar; grammaire anglaise).

Grandes difficultés scolaires et troubles des apprentissages

Les recherches qui sont conduites dans ce programme ont une visée appliquée dans les domaines de l’éducation et de la santé. Conduites sur les principaux apprentissages scolaires (lecture, orthographe, gestes graphiques, numération...), ces recherches se donnent pour principal objectif de rendre compte de l'hétérogénéité des profils d'apprentissage, afin de permettre, notamment, l’élaboration d’outils d’évaluation diagnostique, d’aides à l’apprentissage ou de dispositifs de remédiation.

Représentant-e-s de l’Axe 4 au Conseil de laboratoire :
Olivier Le Bohec : olivier.lebohec@univ-rennes2.fr
Sandrine Le Sourn-Bissaoui : sandrine.lesourn-bissaoui@univ-rennes2.fr

Les membres de l’axe 4 :
UBO :
Caroline Auffray
Zdenka Baligand
Fanny De La Haye
Amandine Dubois

Rennes 2 :
Emmanuelle Bonjour : emmanuelle.bonjour@univ-rennes2.fr
Julie Briec : julie.briec@univ-rennes2.fr
Virginie Dardier : virginie.dardier@univ-rennes2.fr
Corentin Gonthier : corentin.gonthier@univ-rennes2.fr
Agnès Lacroix : agnes.lacroix@univ-rennes2.fr
Olivier Le Bohec : olivier.lebohec@univ-rennes2.fr
Gaïd Le Maner-Idrissi : gaid.lemaner-idrissi@univ-rennes2.fr
Lise Le Moine : lise.lemoine@univ-rennes2.fr
Sandrine Le Sourn-Bissaoui : sandrine.lesourn-bissaoui@univ-rennes2.fr
Nathalie Marec-Breton : nathalie.marec-breton@uhb.fr
Thierry Marivain : thierry.marivain@univ-rennes2.fr
Yvonnick Noël : yvonnick.noel@univ-rennes2.fr
Audrey Noël : audrey.noel@univ-rennes2.fr
Christophe Quaireau : christophe.quaireau@univ-rennes2.fr