Retour sur le marathon créatif CID

UBO Open Factory
photo de groupe CID
Les 7 et 8 mars se déroulait le marathon créatif du dispositif Campus Innovant et Durable (CID) de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), pour faire émerger des projets concrets en faveur du développement durable sur le campus

Au total, 6 équipes mixtes, composées d’étudiant·e·s, enseignant·e·s, enseignant·e·s-chercheurs·ses, personnels administratifs et techniques, et d’expert·e·s extérieur·e·s, ont été accompagnées pour développer leurs projets en passant d’une intention à un prototype.

Des projets variés pour un campus plus durable

Les projets couvrent un large éventail de thématiques, toutes en lien avec les objectifs de développement durable de l'ONU.

• Création d’espaces naturels favorisant la biodiversité et le bien-être. Ces espaces permettront aux étudiant·e·s et aux personnels de se reconnecter à la nature et d'en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux.

• Communication visuelle impactante sur les transitions. L'objectif est de sensibiliser aux questions environnementales et sociales sans générer d'éco-anxiété ou de culpabilité.

• Accessibilité de la salle de musculation aux personnes en situation de handicap. Ce projet vise à adapter la salle de musculation pour qu'elle soit accessible à tou·te·s.

• Renforcement des capacités de l'UBO à répondre aux nouveaux besoins d'adaptations d'activités physiques et sportives. Ce projet vise à créer une communauté d'acteur·rice·s de l'UBO et un processus pour répondre rapidement aux besoins d'adaptation des utilisateur·rice·s.

• Meilleure communication et accessibilité des offres d'activités sportives adaptées. Ce projet vise à rendre les activités sportives plus accessibles aux étudiant·e·s et personnels en situation de handicap.

• Aménagement du campus du Bouguen pour une cohabitation sereine des différents usagers. Ce projet vise à favoriser les mobilités douces, en créant des espaces sécurisés et fluides pour les cyclistes, les piétons et les personnes à mobilité réduite.

Un marathon créatif riche en rencontres et en échanges

Le marathon créatif a été l'occasion pour les 18 participant·e·s de se rencontrer, d'échanger des idées et de développer des collaborations. La diversité des profils et des compétences représentées a permis d'aborder les problématiques sous différents angles et de proposer des solutions innovantes.

Une communauté engagée pour un campus plus durable

L’équipe qui a coordonné le dispositif se réjouit de l'enthousiasme des participant·e·s. Cette initiative a permis de créer une véritable communauté d'étudiant·e·s et de personnels engagé·e·s pour faire progresser le campus vers un avenir plus durable et plus solidaire.

Mais l'aventure ne s'arrête pas là ! Les porteurs·ses de projet vont continuer à travailler ensemble pour affiner leur stratégie d'expérimentation. Cette stratégie sera ensuite soumise à un comité composé de la direction de l'UBO et des parties prenantes de l'université impliquées dans le projet. C'est ce comité qui décidera quels projets seront soutenus et financés pour être déployés (si besoin), grâce à des enveloppes budgétaires allouées par la Fondation UBO.

Le comité se basera sur plusieurs critères pour évaluer les projets, tels que :

• La faisabilité et le réalisme du projet
  • Son impact positif sur le campus
  • Son lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU et le schéma directeur DDRS de l'établissement
  • Ses dimensions innovantes et attractives

Le comité s'attachera également à identifier les synergies entre les différents projets afin de maximiser leur impact.

La presse en parle

Voir l'article du Télégramme du 11/03/2024 "À l'UBO, ils ont planché pour un meilleur campus"