Je suis perdu dans mon orientation

Mise à jour le   09/01/2024

Pour chercher des idées d’orientation, on peut commencer à réfléchir à partir de soi, des formations, des métiers ou même des offres d’emploi

• A partir de soi

Pour vous aider à mieux vous connaître (intérêts, valeurs, compétences), suivez ce lien (moodle critères orientation)

• A partir des formations

Vous pouvez effectuer des recherches de formation en fonction de :

- Thématiques/domaines : grâce à ideo ou Onisep par exemple
    - Lieux : national ou Bretagne
    - Niveaux : post-bac, master, licence professionnelle ou autres

• A partir de métiers

Quelques exemples de ressources :

-  L’Enclyclo-métiers de Parcouréo accessible sur demande à cap-avenir@univ-brest.fr (exemples accessibles ici)
    - Idéo : recherche par mots clés, intérêts, secteurs
    - Fiches Rome : recherche par mots clés, domaines, compétences
    - Cléor : recherche à partir d’intérêts ou de compétences

• A partir d’offres d’emploi

En utilisant des mots-clés (intérêts, thématiques, compétences, …) sur des moteurs de recherche d’offres d’emploi, vous pourrez découvrir de nombreux métiers, postes, emploi

- France Travail
    - Apec

Si vous hésitez entre plusieurs formations ou métiers pour votre orientation, certains éléments peuvent vous aider à choisir comme :

• Prendre en compte des éléments concrets, pratiques coût, salaire, accessibilité, lieux… en se renseignant sur les métiers et formations.

• A partir de soi

• A partir des formations

Vous pouvez effectuer des recherches de formation en fonction de :

- Thématiques/domaines : grâce à ideo ou Onisep par exemple
    - Lieux : national ou Bretagne
    - Niveaux : post-bac, master, licence professionnelle ou autres

• A partir de métiers

Quelques exemples de ressources :

- Idéo : recherche par mots clés, intérêts, secteurs
    - Fiches Rome : recherche par mots clés, domaines, compétences
    - Cléor : recherche à partir d’intérêts ou de compétences

• A partir d’offres d’emploi

- France Travail
    - Apec

Vous pouvez obtenir plus d’informations dans la partie «  j’ai besoin d’informations »

• Pour augmenter vos chances d’obtenir la formation sélective qui vous intéresse, plusieurs possibilités, que vous pouvez combiner, s’offrent à vous.

1. Renseignez-vous au maximum sur la formation et ses débouchés. (voir « Je m’informe sur les formations »)

2. Contactez, grâce aux salons, portes ouvertes, réseaux sociaux professionnels …, des étudiants, enseignants, diplômés de la formation souhaitée pour demander des conseils pour votre candidature.

3. Pendant votre formation actuelle, dès que cela est possible, choisissez des thématiques de stages, exposés, dossiers, options  … en lien avec votre projet de formation future.

4. Essayez d’avoir des expériences (stages complémentaires, jobs d’étés, bénévolat…) en lien avec le domaine de la formation souhaitée

5. Anticipez : un dossier se construit dans la durée.

• Pour savoir si votre projet vous correspond, mieux vous connaître (intérêts, valeurs, compétences), suivez ce lien (moodle critères orientation)

Vérifier la solidité de votre projet, faire le point sur son projet avant de se lancer peut permettre de remarquer d’éventuels aspects à approfondir. C’est le but du questionnaire ci-dessous :

1. Qu’est-ce que je connais du domaine, du métier visés (compétences requises, niveau de formation, expérience demandée, marché de l’emploi...) ?

2. Qu’est-ce que je connais des études visées (sélection ou pas, lieu, coût, durée, contenu...) ?

3. Comment, et où, j’ai acquis ces connaissances, comment j’ai vérifié leur exactitude, quelles démarches effectuées jusqu’à aujourd’hui pour préciser/valider mon projet? (rencontre, visite, stage...)